Accueil Plan du site Ecrivez-nous !
Notre Ville 

Actualités en images


Vous retouverez dans cette nouvelle page les images et résumés des dernières manifestations organisées par la Municipalité et les associations villenoyennes.

L'inauguration d'Interhôtel le 6 février

Cliquez pour agrandir


Ce samedi 6 février, Monsieur Sébastien Cakir (propriétaire de l'Interhôtel de Villenoy) et l'équipe de l'hôtel recevaient Monsieur le Maire et une grosse partie des membres du Conseil Municipal ainsi que de nombreuses personnalités locales pour procéder à l'inauguration officielle de l'établissement. Ouvert il y a quelques mois, le taux de fréquentation de plus de 50% est éloquent puisqu'il dépasse les prévisions les plus optimistes. La clientèle se répartit entre 30% de touristes (Disneyland, mais aussi visiteurs de la capitale, attirés par la proximité de la gare) et 70% d'une clientèle d'affaire, en relation avec les entreprises locales et notamment celles du nouveau centre commercial. Interhôtel est une chaîne de 400 hôtels indépendants (530 si l'on compte également les établissements en Suisse, Italie, Allemagne ou Espagne), qui comprend un programme de fidélisation avec sa carte "Accent". Les réservations peuvent se faire aussi avec les grands sites internet, tels que Tripadvisor ou Booking, par exemple. Le tarif de base est de 59 euros auquel il faut ajouter le petit déjeuner américain de 8,50€.
Dans son intervention, Monsieur le Maire a rappelé l'historique de la sucrerie, cet hôtel se trouvant dans la zone artisanale Jean Pierre Plicque. Le conseiller départemental, Monsieur Morin, a conclu son discours par un "Bravo à la dynamique de Villenoy !" et Monsieur Cakir a rappelé qu'un tarif préférentiel était accordé aux villenoyens (50€ au lieu de 59 pour la chambre de base).


Le weed-end ski organisé par Festivillenoy

Cliquez pour agrandir

Metabief est une petite station de Franche Comté, à quelques kilomètres de la frontière suisse. Malgré sa faible altitude, elle est réputée pour les joies de la neige, son ambiance familiale et ses spécialités culinaires. Festvillenoy avait décidé d'y proposer un séjour, les 30 et 31 janvier. C'est ainsi qu'une quarantaine de personnes (de un à 83 ans) avait répondu à l'appel. Partis en car aux aurores et arrivés en fin de matinée, nos villenoyens ont pris possession de leurs chambres et ont passé l'après-midi soit en balades en raquettes, soit en ski de fond, accompagnés de guides locaux. Quant aux plus téméraires, ils se sont lancés sur les pistes de ski alpin. Le lendemain, le soleil n'était plus de la partie : certains ont quand même décidé de dévaler les pentes tandis que d'autres sont allés visiter une fromagerie : il faut dire que la région est riche de ses fromages Comté, Mont d'Or ou Morbier. Retour en fin d'après-midi pour une arrivée à Villenoy à 23 heures. Chacun aura gardé le souvenir de délicieux repas gastronomiques, de paysages splendides et surtout d'une ambiance particulièrement chaleureuse. 


Le café-concert du 30 janvier

Cliquez pour agrandir


Pour son premier café-concert de l’année, le 23 janvier, le service Culture de la ville a accueilli Pingo de Choro, goutte de Choro en français, à la salle des fêtes. Le Choro est un style de musique populaire brésilienne au rythme agité et joyeux.
Ce groupe composé de 4 musiciens a voulu mettre en valeur l’écriture et l’interprétation de ce style musical. Les musiciens ont utilisé les instruments traditionnels tels que la guitare à 7 cordes, le cavaquinho et le pandeiro.
Une soirée sous le signe de la convivialité avec un public toujours aussi fidèle. 


Le couscous karaoké du 23 janvier

Cliquez pour agrandir

Il y a toujours plus d'une centaine d'amateurs qui se pressent au karaoké de Villenoy . Ce fut encore le cas ce samedi 23 janvier à la salle des fêtes. A l'animation et aux manettes, Virginie D. qui a contribué à cette ambiance d'enfer où chacun a pu reprendre les classiques de la chanson de variété française. Au top des hits, Aznavour et le regretté Delpech se sont partagés la palme, suivis par Sardou et Piaf.....Et puisqu'à Villenoy, l'évènement est forcément festif, c'est autour d'un gigantesque couscous royal que les participants se sont attablés.


Les voeux des 15 et 16 janvier

Cliquez pour agrandir

Les photos des voeux


Les vendredi 15 et samedi 16 janvier, Monsieur Venries, Maire de Villenoy, et le Conseil Municipal ont présenté leurs vœux aux corps constitués puis à la population. Au total, ce sont près de 250 personnes qui se sont rassemblées dans la salle des fêtes.
Dans ses discours, Monsieur le Maire a mis en exergue les futures augmentations d’impôts, qu’elles émanent de la communauté d’agglomération du pays de Meaux (à la recherche de trois millions d’euros), ou du Conseil départemental  qui envisage une augmentation de 15%, ainsi que des coupes drastiques dans des domaines tels que le transport scolaire (suppression de la subvention départementale pour la carte Imagine R), la culture et les sports….En même temps, la baisse de la dotation de l’Etat s’annonce, avec des disparités incompréhensibles entre ce que reçoit la commune pour chacun de ses habitants et ce que reçoivent les communes voisines.
Monsieur le Maire a mis en avant la réorganisation des services communaux (en 4 pôles distincts), les travaux effectués par nos services techniques (Mairie, Salle du Cèdre,….), le Plan Local d’Urbanisme (PLU)  qui doit être modifié dans le courant de cette année, l’analyse des besoins sociaux entreprise par le CCAS.
Il a également tenu à souligner le dynamisme en matière d’animation et de culture. FestiVillenoy est mis à l’honneur avec un catalogue éloquent d’animations : karaoké, soirées dansantes, festivités du 08 mai et du 14 juillet, sorties et excursions à des tarifs très raisonnables, etc….. Côté culture, comment ne pas évoquer le festival du théâtre scolaire qui connait un développement très positif en termes quantitatifs (14 classes sont inscrites pour le prochain) et qualitatif ? C’est ainsi que nos élèves de primaires et leurs enseignants ont proposé une pièce développant le ressenti et le vécu d’enfants lors de la Grande Guerre, à deux pas de notre commune. Cette pièce a connu un grand succès local et a même été jouée à deux reprises au musée de la Grande Guerre à l’occasion des festivités du 11 novembre.
D’ailleurs, une scène a été présentée le vendredi, toujours avec autant de succès. Le samedi, ce sont les adolescents du centre de loisirs qui ont proposé une mini comédie musicale, avant que ne soient offerts un buffet (réalisé par l’AGE Défi, établissement villenoyen) et le traditionnel verre de l’amitié.
Il convient de remercier toutes celles et ceux qui se sont dépensés pour que cette cérémonie des vœux soient un moment convivial.


Les voeux aux agents municipaux

Cliquez pour agrandir


A l'orée de cette année, les cérémonies de vœux sont nombreuses : avec les corps constitués, la population, la communauté d’agglomération et les communes elles-mêmes. Mais il en est une que le Maire de Villenoy et les élus apprécient tout particulièrement : celle des veux aux personnels de la commune. C'est ainsi que ce jeudi 7 janvier, tout le monde s'est réuni pour une séance de partage, de convivialité, d'humour et de fantaisie. Chaque service a présenté ses activités et ses réalisations sous forme de sketches, de diaporamas, d'interventions, le tout dans la joie et la bonne humeur.

Cette réunion a permis également de fêter le départ en retraite d'un agent des services techniques de la commune, Monsieur Daniel Joyaux, qui nous quitte après 37 ans de service : un matériel de pêche lui a été offert par ses collègues. Chaque agent s'est vu remettre également un petit cadeau. Place ensuite à la traditionnelle galette...
Cette rencontre a lieu pour la deuxième fois. Elle a permis au Maire et à la Directrice Générale des Services de mettre en avant les efforts qu'ont réalisés les personnels durant l'année 2015, riche en restructurations et réorganisations des services de la commune. Elle a été également l'occasion de présenter à toutes et à tous deux cadres qui nous ont rejoints : Madame Joëlle Grattepanche, qui gère le CCAS et Monsieur Stéphane Digol à la tête du pôle enfance-jeunesse.


Noël pour tous

Cliquez pour agrandir

Viviane Brient est conseillère municipale et à ce titre, est membre du conseil d'administration du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale). Et elle met toute sa passion à exercer son altruisme au profit des familles en précarité. C'est ainsi que le samedi 19 décembre, elle était la première à les accueillir : " Dix familles sont concernées. Nous remettons à chacune un colis alimentaire et un colis de produits d'hygiène. Huit d'entre elles se voient aussi offrir un chèque service de 17 euros. Aujourd'hui, c'est un peu exceptionnel et nous offrons une boisson chaude ou un soda aux jeunes; les gâteaux ont été confectionnés par les bénévoles. Et bien entendu, parce que c'est Noël, il y aura des jouets et des livres pour les enfants". 
Cette dame est toute souriante : "Nous sommes super bien reçus. Personnellement, j'ai mis longtemps à venir, je n'osais pas. Et puis il y a un suivi qui nous met en confiance". Une autre dame est toute aussi satisfaite : "C'est bien ce moment de convivialité, j'ai l'habitude de venir et j'en éprouve beaucoup de plaisir".


Le semi-marathon de Meaux : Villenoy à l'honneur

Cliquez pour agrandir


Nous avions déjà eu l'occasion de mettre en valeur la formidable mobilisation de nos scolaires lors du semi marathon de Meaux/CAPM qui s'est déroulé cet automne. L'objectif était clair : obtenir la première place en termes de mobilisation.
Eh bien, le pari a été tenu puisque Zola Villenoy l'emporte devant les deux groupes scolaires de Trilport (sachant qu'il existe trois classements : les écoles de Meaux, les écoles de la CAPM hors Meaux, et les écoles hors CAPM). A la performance pure : Villenoy termine cinquième. Peu importe, "l'essentiel est de participer" est bien la phrase maîtresse du sport à Villenoy.
Au milieu des champions kenyans, erythréens, éthiopiens, les athlètes de notre club d'athlétisme se sont aussi particulièrement bien distingués et accumulent les récompenses : au semi marathon de 21KM, nos équipes féminines et masculines terminent premières. Au classement des relais en duo, nos masculins terminent premiers et nos féminines secondes. Enfin, Michael P gagne les deux manches du kilomètre. 


Spectacle de Noël pour les écoliers le 14 décembre

Cliquez pour agrandir


A l'occasion des fêtes de fin d'année, Festvillenoy Comité des fêtes offrait un spectacle aux élèves des maternelles et primaires de la commune. Plusieurs séances ont eu lieu à la salle des fêtes, ce lundi 14 décembre.
Aurélie et Sébastien ont proposé une performance interactive faite de magie et de prestidigitation et c'était un plaisir de voir les plus petits, mais aussi les grands s'impliquer avec autant d'intérêt et de passion, les yeux grand écarquillés....A la sortie, chaque enfant s'est vu offrir un sachet de chocolats.


Le marché de Noël des 11 et 12 décembre

Cliquez pour agrandir


Découvrez les photos du marché

Cette année 2015 était un peu particulière puisque les élections régionales sont venues "perturber" le déroulement des festivités de fin d'année. Impossible d'organiser le Marché de Noël qui aurait du se dérouler à la salle des fêtes, celle-ci étant réservée aux opérations de votes. Il a fallu se rapatrier vers la salle 1871.... Toutefois, les exposants sont venus nombreux et malgré les aléas, les organisateurs de Festivillenoy ne cachent pas leur satisfaction.
Les associations sont venues nombreuses et chacun a pu déguster la confiture de pastèque des Landes de la Chorale. La présence du club de couture local a été également remarquée ainsi que celle de l'ESAT qui vendait sapins et colis festifs. Plusieurs ateliers de travaux manuels proposaient aux enfants de nombreuses réalisations à accrocher aux sapins. Quant au vin chaud et la tartiflette, ils ont eu droit à leur succès habituel, et l'air embaumait la cannelle.....Le vendredi 11, ce sont 80 enfants qui sont venus accueillir le Père Noel, avec distribution de papillotes. Preuve que quelles que soient les circonstances, on sait s'adapter et faire la fête......


Réfection de la statue du calvaire

Cliquez pour agrandir


La statue du Christ, située au calvaire qui se trouve au sud du village, est en mauvais état et nécessite des réparations. C'est pour cela qu'elle sera enlevée dans les jours à venir.

Quelques semaines seront nécessaires avant qu'elle ne retrouve sa place.


Le repas des séniors du 29 novembre

Cliquez pour agrandir


Découvrez des photos du repas

Ce dimanche 29 novembre, le CCAS organisait le repas annuel des séniors.
Après le discours de bienvenue de Monsieur le Maire, les convives ont pu apprécier le repas festif, un avant-goût avant noël. La décoration des tables était en alliance avec le sapin de noël orné de boules et de guirlandes rouge et or. Tous les sujets de noël ont été confectionnés par deux administrateurs du CCAS, "quelle joie de voir des étincelles dans les yeux de nos aînés !".
Le rythme des animations musicales, les moments d'émotion et les épisodes plus dynamiques se sont enchaînés tout au long de l'après-midi.
Au moment de se quitter, chaque invité s'est vu remettre une rose pour ces dames et un petit ballotin de chocolat pour ces messieurs par Monsieur le Maire et son épouse.
Mme Endress. Vice-présidente du C.C.A.S.


La chorale de Villenoy a fêté ses 35 ans


Découvrez les photos
 
Créée en 1980 par Roger Aupert, la chorale de Villenoy a fêté ses 35 années d’existence. Associée à la chorale de Juilly et présidée par J-M Carpeza, elle a su ravir un public venu nombreux pour fêter cet évènement.


Un apiculteur à l'école maternelle

Découvrez les photos

Alain Cunière est enseignant au lycée Coubertin. Il est aussi un passionné de tout ce qui touche à la nature : la botanique, les arbres, les abeilles et à ce titre, il est apiculteur amateur et possède des ruches aux alentours de Meaux.
Venu, dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires), à l'école maternelle Mozart, il a expliqué à une vingtaine de tout petits (3/4 ans) très intimidés mais aussi très curieux, les mystères de la ruche et de la fabrication du miel. Ses explications sont passionnantes, y compris pour les quelques adultes présents. Et chacun a pu faire la différence entre abeille, guêpe, bourdon ou frelon.....
Certes, l'attention de ces bambins s'émousse vite, mais il est certain que le miel n'aura plus de secret pour eux.


Journée nationale des Assistantes maternelles

Cliquez pour agrandir


Découvrez les photos

Ce samedi 21 novembre était la journée nationale des assistantes maternelles. Pour marquer l'évènement, les relais des assistantes maternelles (RAM) de Villenoy et Varreddes (qui regroupe 6 communes) avait organisé plusieurs initiatives :
- le vendredi 20, une conférence organisée par le RAM de Villenoy, portant sur les clés d'une communication réussie entre les différents partenaires (famille, enfant, assistante maternelle), animée par Madame Prual, psychologue clinicienne. Seules, une vingtaine de personnes étaient présentes; toutefois Madame Riollet, coordinatrice du Pôle Petite enfance à Villenoy juge l'expérience positive : "certes, nous étions peu nombreux, mais il y a eu un échange et une mutualisation d'expériences professionnelles".
- le lendemain, les deux RAM engagés dans un partenariat destiné à valoriser le métier d'assistante maternelle, mettaient un point final à leur projet : la construction de tabliers narratoires alternatifs (grâce à un atelier de couture). Chaque tablier conte une histoire, une comptine, un chant; des éléments vécus au quotidien et qui en sont le reflet. Plusieurs réunions préparatoires  avaient été nécessaires pour bâtir ce projet. Dans les pièces de l'ancien conseil municipal, des expos photo présentaient divers éléments du quotidien : le goûter, l'aménagement de la vie quotidienne, l'extérieur, les jeux, etc.... Un espace lecture et de jeu avait été également aménagé, et beaucoup de parents et d'assistantes se sont retrouvés pour un moment convivial.
Le RAM  de Villenoy compte 32 assistantes maternelles (ou ASMAT). 297 relèvent de la communauté d’agglomération du pays de Meaux.


Hommage aux victimes des attentats

Cliquez pour agrandir


Ce lundi 16 novembre, et comme cela s’est passé dans toute la France,  Monsieur le Maire a proposé aux  élus et aux agents communaux présents d’observer une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris.
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées sur le parvis de la mairie à midi, pour partager un moment plein d’émotion.


Remise des médailles du travail et des récompenses pour les maisons fleuries

Cliquez pour agrandir



Ce samedi 14 Novembre, Monsieur le Maire procédait à la traditionnelle remise des médailles du travail. Son discours a porté sur deux éléments d’actualité : la difficulté de trouver un travail aujourd’hui, mais aussi la nécessaire formation professionnelle. Fait assez inhabituel, un employeur est venu témoigner et rendre hommage à l’une des médaillées.


Cliquez pour agrandir

Il a été également procédé à la remise de bons d’achats récompensant le fleurissement de balcons et maisons de notre commune. Toutefois, il a été rappelé que, dans la perspective du réchauffement climatique, il sera tenu compte, dans les années à venir, du choix des plantes et arbustes. Ainsi, il conviendra de privilégier les plantes non gourmandes en eau (telles les graminées), au détriment de celles qu’il faut arroser quotidiennement.


Vol d'une gerbe au monument aux morts

A l’occasion des cérémonies du 11 novembre, deux gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts. Le 13 novembre et après enquête, il a fallu se rendre à l’évidence : une des gerbes a été dérobée dans la matinée  de ce vendredi.
Au-delà du vol, c’est un symbole que l’on attaque, car une gerbe, c’est un hommage. Un hommage aux millions de morts, dont des villenoyens, qui se sont battus et ont laissé leur vie pour notre liberté. C’est pourquoi cet acte est répugnant et révoltant.


Cérémonie du 11 novembre et représentation théâtrale

Cliquez pour agrandir



Découvrez les photos

A l’identique de l’année dernière, les cérémonies du 11 novembre 2015 ont attiré beaucoup de monde. La FNACA, fédération des anciens combattants, organisatrice des commémorations,  avait invité une vingtaine de jeunes pompiers volontaires, dont certains sont villenoyens. Deux escouades de figurants, l’une britannique et l’autre française étaient présentes en uniforme d’époque sous les ordres de Monsieur Guillaume Gosselin (mais peut être devrions nous dire le Capitaine Gosselin ?), directeur de l’école Zola. Les enfants de l’école ont participé à l’appel aux morts et après la minute de silence et la Marseillaise, et une poignée de main chaleureuse du Maire aux participants, tout le monde s’est dirigé vers la cimetière, afin de rendre hommage aux poilus qui y sont enterrés.
Dans son discours, Monsieur Venries, Maire de Villenoy, a voulu mettre en avant le courage de plusieurs milliers de lycéens et étudiants qui se rassemblèrent le 11 novembre 1940 devant la tombe du soldat inconnu, bravant les interdits de la Gestapo et de la police de Vichy. Certains le payèrent chèrement ensuite.

Outre les traditionnelles cérémonies, cette journée du 11 novembre aura été riche en évènements touchant notre commune. Au-delà  des visites du cône de défense passive, qui ont attiré encore beaucoup de monde, au-delà du thé dansant, nous retiendrons la performance de nos écoliers. Souvenez-vous ! A  la fin de l’année scolaire, les enseignants et les élèves présentaient une pièce relatant le vécu des écoliers de Villenoy  lors de la Grande Guerre 14-18. Pièce très appréciée puisqu’elle fut présentée une seconde fois. A cette occasion, des représentants de la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre étaient présents et la proposition de jouer ce 11novembre dans l’auditorium du musée fut retenue. Pour Madame Eléna Le Gall, chef du service des publics au musée : « C’est un tableau de vie, plein d’humour et de tendresse. Il relate bien ce que devait être la vie en arrière du front ».
Mais il fallait relever le défi : beaucoup des élèves, en CM2 l’année scolaire précédente, sont partis au collège. Il fallait retrouver tout le monde, réapprendre le texte, s’adapter à une nouvelle configuration de la scène. Le pari a été gagné et le public était tellement nombreux qu’il a fallu organiser une seconde représentation, juste dans la foulée de la première. Au total, ce sont près de 200 personnes qui ont assisté à cette consécration.


Soirée cabaret du 7 novembre organisée par Festivillenoy

Cliquez pour agrandir



Les photos de la soirée

Ce samedi 07 novembre, 120 personnes habillées de noir et de rouge s’étaient donné rendez-vous à la Salle des Fêtes pour une soirée cabaret organisée par FestiVillenoy. Les danseuses de la troupe « Remember Show » ont accueilli individuellement les convives, avant d’entamer un french cancan endiablé. Et s’en est suivi un show de deux heures trente, émaillé de séquences  de magie, d’acrobatie, de prestidigitation, de ventriloquie… pendant que les spectateurs dégustaient leur repas. A noter un époustouflant numéro de magie, où l’assistante de l’illusionniste (placée dans un caisson) était percée de sabres. Beaucoup se demandent encore comment ils ont pu être ainsi bluffé….Place ensuite au disco et chacun a pu danser jusqu’à deux heures du matin. Tous les participants ont été enchantés, attendant avec impatience la prochaine initiative de FestiVillenoy.


Inauguration de l'Institut des Métiers de l'Artisanat le 20 octobre


Les photos de l'inauguration


Pourquoi évoquer, sur notre site internet, l’inauguration de l’IMA (Institut des métiers de l’artisanat), situé en lisière de notre commune sur le territoire de Chauconin ? D’abord parce qu’il est l’un des composants du parc d’activités PAPM, mais aussi parce qu’il faut souhaiter que bien des jeunes villenoyens fréquenteront cet établissement.

Inauguré le lundi  19 octobre, l’IMA comptera à terme 1600 élèves en alternance (900 actuellement) pour une quarantaine d’enseignants.  Il propose des formations aux CAP, Bacs professionnels et BTS (en coiffure et esthétique : CAP, brevet professionnel et brevet de maîtrise).
En ce qui concerne les professions de bouche, des formations en boulangerie, pâtisserie et viennoiserie, boucherie. Première innovation : un laboratoire d’analyse sensorielle propose aux jeunes élèves une formation au goût et à la cuisson.
Pour les métiers de la maintenance automobile, un matériel « hi tech » et de nombreux véhicules sont mis à la disposition des élèves qui disposent de bancs  d’essai, de moteurs, souffleries, etc…
Tout aussi époustouflants sont les matériels proposés aux élèves des départements électricité et électro technologie. On travaille et l’on apprend sur tous les domaines : mise en place d’alarmes, photovoltaïque, domotique….
Les 300 élèves du département coiffure sont également gâtées : l’IMA met à leur disposition trois salons différents où les apprenties s’exercent dans le cadre d’un salon de quartier,  d’un salon de grandes chaînes ou  d’un salon de luxe : ainsi, les coiffeuses confirmées pourront trouver un emploi quel que soit l’endroit où elles postuleront. En esthétique, les  locaux ont tout des grands spas, avec un matériel de grand standing (avec UV, sauna, hammam). Il existe même un espace conseil et les marques utilisées sont de qualité.
Bien évidemment, les formations à la vente sont offertes, et certains apprentis sont déjà embauchés en alternance dans le centre commercial IMMOCHAUN, en face. L’IMA de Montereau a présenté au cours de l’inauguration deux options qui ne sont pas présentes à Meaux, pour le moment : toilettage canin et fleuristerie.
Les locaux représentent ce qui se fait de mieux en matière d’établissement scolaire. Il y a eu un fort objectif énergétique  et la construction intègre de nombreuses nouvelles énergies : le chauffage se fera au bois et les panneaux solaires recouvrent les toits de l’immeuble.
Martine Pinville, Secrétaire d’Etat au commerce, a inauguré les locaux, en présence de Messieurs les Maires de Chauconin-Neufmontiers, Villenoy et Meaux ainsi que de nombreuses personnalités dont Madame Bricq, sénatrice de Seine et Marne.


Le semi marathon du Pays de Meaux des 17-18 octobre


Les photos du semi-marathon du 17 octobre


ZOLA UN, ZOLA DEUX, VILLENOY GAGNERA !

Pour les élèves de la commune, le semi-marathon du Pays de Meaux de l’année dernière avait été l’occasion de se distinguer puisque la seconde place de la participation leur était revenue. L’objectif, pour cette année, était de remporter la première place et la course a donné lieu à un véritable projet éducatif.

Ainsi, dès septembre, les élèves ont travaillé sur le semi-marathon, dans différentes matières : la prise de pouls en sport, le calcul des périmètres de la cour de l’école en mathématiques … Des entraînements ont eu lieu également au stade, deux semaines de suite : trois tours du complexe sportif, qui ont permis de détecter quelques graines de champions.
Samedi 17 octobre, 14H30, un rendez-vous avait été fixé au parking de la poste. Près de 300 personnes, dont 130 jeunes coureurs, s’y sont rassemblés autour du directeur de l’école Zola, Monsieur Guillaume Gosselin et de son équipe.

185 tee-shirts, réalisés par l’AEP (Amicale des Ecoles Publiques) ont été distribués aux coureurs et aux bénévoles, et une banderole d’encouragement a été déployée. Toute cette équipe s’est dirigée à une centaine de mètres de l’arrivée, accompagnée par Monsieur le Maire et une délégation d’adjoints et de conseillers municipaux de Villenoy. De part et d’autre, d’autres communes étaient représentées : à  gauche, Isle-les-Villenoy, à droite, Trilport avec une belle délégation, également, qui ne cachait pas sa volonté de dépasser Villenoy dans cette atmosphère bon enfant.

15h30 ! Ca y est……les garçons sont partis, précédés par les motards de la police municipale de Meaux. Au bout du premier tour (il y en a deux à parcourir pour une distance totale de 1900 mètres), c’est une clameur qui accueille nos sportifs villenoyens. Dopés par les encouragements, certains augmentent l’allure ou se mettent à sprinter.
Les courses s’enchaînent. Le motard de tête est devenu une véritable idole du public, et Monsieur Gosselin, avec son mégaphone, donne le ton en scandant : « Villenoyens, champions demain ! ».  Mais chacun sait qu’au-delà de la victoire, l’essentiel est de participer.
Le dimanche fera place à la grande course, les 21 kilomètres. Des villenoyens sont également engagés et nous ne manquerons pas de vous communiquer leurs résultats.


Ouverture de l'hôtel InterHôtel

Les photos de l'hôtel

Un hôtel ouvre ses portes à Villenoy.
Situé dans la zone artisanale Jean Pierre Plicque, un hôtel de la chaîne InterHôtel (groupement d'hôteliers indépendants, qui regroupe 550 établissements en Europe dont plus de 300 en France) vous propose ses 41 chambres. Lesquelles peuvent être simples, à lits jumeaux ou doubles, et également familiales pour trois ou quatre personnes.

Les tarifs s'échelonnent de 60 à 120€, un petit déjeuner en buffet étant proposé à 8,50€. Deux chambres sont à la disposition de la clientèle handicapée. La classification en établissement "trois étoiles" a été demandée par sa directrice, Madame Marie Hélène Chambon, laquelle a déjà une forte expérience dans l'industrie hôtelière, et notamment locale. A terme, cette entreprise devrait employer 5 salariés.


Le concert de Suzz'n Soul du 10 octobre


Les photos du concert

Ce samedi 10 octobre, l'Espace Albert Camus avait organisé un concert du groupe SUZZ'N SOUL : excellente prestation d'une formation composée de musiciens expérimentés (basse, batterie, saxophone, claviers) et d'une chanteuse dont le timbre de voix s'accorde parfaitement à la musique soul et rythme and blues. Le répertoire, constitué de reprises de Wilson Pickett, Tina Turner, Temptations, Stevie Wonder et bien d'autres, a dû rappeler des souvenirs aux cinquantenaires et soixantenaires présents dans la salle; et l'on ne pourra s'empêcher de penser aux Blues Brothers ou aux Commitments pour les plus jeunes. Une soixantaine de spectateurs étaient présents : c'est peu pour un concert de cette qualité, dont l'entrée était à 5€. Dire que l'on paierait dix fois plus, à Paris, pour une prestation identique !!!



Le repas du Club de l'Amitié du 4 octobre


Les photos du repas

En ce premier dimanche d'octobre, le Club de l'Amitié organisait son repas annuel, sous la présidence de Madame Mireille Bouche. Le rythme des animations qui a fait alterner les passages comiques, les moments d'émotion et les épisodes plus dynamiques, était très soutenu. Ce repas a permi à tous, en présence de Monsieur le Maire et de son épouse, ainsi que des Elus, de partager ensemble un vrai moment de joie et de festivités.


Prévention routière au collège Frot

Cliquez pour agrandir

Initiative "autocollège"
 
Suite à l'insécurité routière  et à une recrudescence d'accidents aux alentours du collège Frot, fréquenté par de nombreux jeunes de Villenoy, le principal adjoint M. Carteret, a pris l'initiative d'organiser un stage de sécurité routière.

Les élèves des cinq classes de sixième ont suivi une session théorique de formation au code de la route, suivie d'une formation pratique sur un parcours balisé dans la cour de l'établissement. Le vendredi 02 ootobre, et sous les yeux de Madame Hamrouni (principale), de Madame Arnaudy (professeur) et de M. Venries,  Maire de Villenoy, les élèves se sont exercés sous la houlette de personnels de la Sécurité Routière et de la Police Nationale.
Pour ce faire, la mairie de Villenoy (le pôle Education Enfance Jeunesse et Temps Libre) avait mis à la disposition huit cycles, remis en état et livrés sur place.


Inauguration de Musicstudio

Cliquez pour agrandir

Il existe, à Villenoy, d'anciens locaux industriels entre les voies ferrées et la Marne et que l'on appelle plus communément "le Port au Sel". C'est là que Benjamin Chataignier, ancien professeur de guitare à l'école de musique, et propriétaire à Meaux du magasin d'articles de musique "MUSIC STUDIO" a déménagé son magasin, dans d'anciens locaux industriels .
"Notre bail prenait fin, et nous voulions nous agrandir, car nous sommes le plus grand magasin de musique du département. L'opportunité de déménager dans un local de 400 m2, où nous pourrions présenter tout notre potentiel et notre savoir-faire, s'est produite, et ce type de surface correspond parfaitement à notre type d'activité. Nous pourrons y organiser également des concerts, et des démonstrations ".
MUSIC STUDIO propose de la vente/location d'instruments de musique, de sono et de matériel d'éclairage de scène. Il est également possible d'y trouver de nombreuses partitions.
Le samedi 03 octobre, tout ce que la région compte comme musiciens s'était donner rendez-vous pour l'inauguration, moment sympathique, ponctué de concerts de musiciens et groupes locaux. A quelques dizaines de mètres se tiennent également les studios EIGHTBALLS, inaugurés il y a un mois. Gérés sur un mode associatif, on y trouve des salles de répétition, des salles de cours pour guitare, basse, piano et batteries; ainsi qu'un atelier de lutherie. Nous leur souhaitons la bienvenue.


La brocante des 19 et 20 septembre

Cliquez pour agrandir


Les photos de la brocante

La réputation de la brocante de Villenoy, qui s’est tenue ce week-end, n’est plus à faire. Preuve en est : le très grand nombre de véhicules qui ont encombré les rues de la commune, dont beaucoup venus des départements limitrophes.
Malgré les averses, ce sont plus de 1500 visiteurs qui se sont rendus sur les quelques 200 stands et au bout du compte, l’évènement a attiré près de 2000 personnes, organisateurs, exposants, et clients confondus.
Hervé Deroy, de FestiVillenoy, ne cache pas sa satisfaction : « il suffit de voir les chiffres de la restauration pour constater que l’évènement a été important : 50 kilos de saucisses et 150 kilos de frites ont été consommés en deux jours. Cette année, le boulanger est venu présenter ses produits et les écuries du Rutel ont proposé des tours de poneys aux enfants. Les bénéfices ainsi tirés nous permettront de proposer des activités à moindre coût aux villenoyens. Et une fois encore, il faut remercier les bénévoles… ».


Le forum des associations du 5 septembre

Les photos du forum

Forum des Associations : nouvelle formule !
 
Ce samedi 5 septembre, la salle 1871 a accueilli pour la 1ère fois quelques 30 associations pour offrir un forum vivant et dynamique. Toute l’après midi, les associations villenoyennes se sont investies et ont donné des initiations gratuites, se sont produites en démonstrations de tous genres. Il y en avait pour tout le monde : zumba, danse de salon, peinture, marche nordique, couture, tennis de table, break dance, mini foot, pétanque, country, théâtre….
Le public fut très nombreux au rendez vous !! Il n’y a jamais eu autant de monde sur le forum pour le plus grand plaisir de nos présidents et présidentes d’associations. Ce fut un réel succès et une très jolie après midi d’échange et de partage. Le soleil fut même de la partie. La fin de journée a été l’occasion pour les associations d’offrir de nombreux lots (objets siglés de l’association , des découvertes et cours gratuits, des repas offerts, des réalisations…)pendant le tirage de la tombola.
Nous vous donnons rendez vous l’année prochaine. Réservez d’ors et déjà votre 1er samedi de septembre. Notre tissu associatif est riche et dynamique, venez le découvrir et le faire vivre en vous adhérant.


Les jeunes participent au concours des Francas



Les photos de préparation du concours

Le centre de loisirs de Villenoy a de nombreux projets dans ses cartons. C’est ainsi qu’il s’est inscrit à un concours artistique de photographies, organisé par les « Francas » de Seine et Marne.
Treize « préados » de 11 à 15 ans ont planché, par petits groupes, afin d’illustrer les lettres de l’alphabet et photographier le résultat de leurs réflexions. Les trois meilleures photographies entreront en compétition avec les travaux réalisés dans d’autres centres de loisirs du département.
Ce vendredi 16 juillet,  chaque équipe choisit une lettre, et les jeunes se dispersent dans le parc Brassens : chaises, ballons, feuilles de papier de couleur, livres, tout est bon pour servir de support.
Sur un « Y » constitué de chaises, les tout petits sont  associés. Même chose pour un « M » qui est constitué d’enfants…..Pas facile pour nos préados de placer des bambins qui ont autre chose à faire que de jouer les modèles : la baignade attend !!!! Les réalisateurs du « E » ont moins de problèmes : ils l’ont constitué avec des livres….


Les festivités du 13 juillet

Cliquez pour agrandir


Les photos des festivités


A l’occasion des célébrations de la Fête Nationale, Festivillenoy a, une nouvelle fois, innové, ce lundi 13 juillet, en invitant une bandas. Mais qu’est-ce qu’une bandas ? C’est une formation constituée de cuivres (Trompettes, saxophones, trombones et tubas) et de percussions, que l’on entend surtout dans le sud-ouest à l’occasion des férias et autres corridas interpréter des « paso dobles ». Traditionnellement habillés de blanc avec un foulard rouge, les musiciens (ici des parisiens issus de leur sud-ouest natal) sont fiers de leur identité régionale.
Après que la bandas ait effectuée un tour du village afin d’attirer les villenoyens vers le parc de la mairie, place à l’orchestre Calypso, venu du département voisin de Seine Saint Denis. Son guitariste est fier d’affirmer haut et fort qu’il pratique « la musique de baloche », mélange de disco, de rock, de musette et de musique de variétés.
Il n’y aurait pas de festivités sans la traditionnelle retraite aux flambeaux : 60 ont été distribués aux enfants et ce sont près de 120 personnes qui se sont élancées dans les rues de la commune. A leur retour, les musiciens de Calypso ont repris leurs instruments pour une seconde partie de concert qui ne s’est arrêtée qu’à 01H00 du matin. Beaucoup de couples de danseurs s’étaient emparés de la piste de danse et chacun a remarqué la prestation de mamans déchaînées sur les tubes interprétés par l’excellente chanteuse de Calypso.
Hervé Deroy, président de Festivillenoy, est satisfait : « près de 300 personnes étaient présentes aussi bien allongées sur les pelouses que réunies autour des tables ; ce qui est beaucoup plus que ‘année dernière. 60 kilos de frites et plus de 30 kg de viandes ont été distribués et une fois de plus il convient de féliciter et remercier les bénévoles. Avec une mention spécifique à notre agent communal et la police intercommunale… »


Le concours communal des maisons fleuries

Cliquez pour agrandir


Les photos du concours

Le jury du concours communal des maisons fleuries a effectué la visite des terrasses et jardins des quatre candidats, ce mardi 30 juin, avant la canicule annoncée.
Chacun a déjà pu admirer la terrasse fleurie de la première participante. En effet, ses potées de géranium se trouvent au dessus de la pharmacie et donnent un aspect chaleureux à ce côté de la place Picard.

La 2ème terrasse se trouve également en centre-ville, à l’arrière de la rue Thiers. Elle apparait comme une véritable « jungle », très rafraichissante en ces moments de forte chaleur. Elle présente une grande diversité de bambous, bignones, clématites, pois de senteur et géraniums mais aussi un énorme framboisier dont les fruits laissent présager une belle récolte.

Les troisièmes participants  sont de véritables passionnés du jardinage. Fortement inspiré par l’Asie, leur jardin situé dans la résidence de la Madeleine allie de nombreuses statuettes avec une grande disparité de fleurs vivaces, de rosiers, d’acers nains et un mélange de graviers constituant des motifs zen. Un olivier importé du Portugal domine l’ensemble. Tout est un ravissement de couleurs, chaque espace ayant été réfléchi. La démarche écologique est de rigueur avec l’utilisation de plantes peu consommatrices d’eau, une eau qui vient en grande partie du ciel grâce à deux récupérateurs d’eau de pluie de 500 litres chacun.

Le 2ème jardin situé dans la résidence des Patios  est de facture plus classique mais respire la douceur de vivre. Chaque plante bénéficie d’un petit écriteau en ardoise qui précise sa variété. Au fond du jardin, trois grenouilles se prélassent sur une feuille de nénuphar et un petit potager dispense quelques surprises.
Le jury était composé de Mme Brethiot, Conseillère municipale, M. Decrulle, Adjoint au Maire chargé de la communication, Mme Merckel, M. Rovezzo, agent des espaces verts et Mme Perrin-Mavré, agent du service communication. La comparaison entre ces 4 terrasses et balcons étant compliquée mais le résultat esthétique étant à chaque fois remarquable, le jury a décidé de récompenser à égalité ces 4 candidats.


Fête de la musique organisée par Festivillenoy le 21 juin

Cliquez pour agrandir


Les photos de la Fête


Ce 21 juin, Festivillenoy a organisé la traditionnelle Fête de la musique, au soleil, dans le parc du Baron Pelet.
En fin de matinée, plusieurs ensembles musicaux d’élèves de l’école de musique ont interprété des titres de variété française, avant que la chorale ne se mette en place pour offrir plusieurs airs du répertoire classique. La chorale a été ensuite rejointe par les enfants de l’école primaire et des parents pour interpréter le traditionnel « Se Canto ».

A midi, les bénévoles avaient beaucoup travaillé pour proposer une restauration à tous ceux qui souhaitaient profiter du joli cadre du parc.
La musique a repris dès le début de l’après-midi avec une programmation de 3 groupes concoctée par Festivillenoy.
Qu’ils soient vendeur de voitures, huissier, steward, professeur, agent immobilier ou chargée de communication, tous les musiciens et chanteurs présents ont en eux la passion de la musique et notamment celle du rock.

« Tour de Garde », un trio basique venu de l’Essonne, constitué d’une guitare, d’une basse et d’une batterie a ouvert le concert. Pas loin de la soixantaine pour deux d’entre eux mais peu importe les années, « ça  déménage » ! Ils nous ont offert des reprises, entre autres, des Stones, Who, Beatles, Noir Désir, Hendrix et même une composition personnelle. Les morceaux de trois à quatre minutes interprétés par une voix faite pour le rock and roll, ont été très appréciés par le public. Il est toujours possible de réécouter Tour de Garde sur Youtube.
Les artistes sont un peu plus jeunes chez « Hot Sushi’z », groupe nord seine et marnais, avec une moyenne d’âge d’environ 35 ans. Evidemment, le répertoire des reprises est plus récent, plus années 80 : Soft Cell, Nirvana, Foofighters, Radiohead, AC/DC….L’après-midi avance, les envies de danser aussi.
La troisième formation a joué pendant près de deux heures : une habituée des lieux, puisqu’il s’agit du groupe meldois Replay. Le répertoire est éclectique : jazzy, funky, soul, pop-rock…avec des reprises d’Amy Winehouse, Al Jarreau mais aussi Hendrix !
Les villenoyens étaient  venus en famille en ce jour de la Fête des Pères. Au total, près de 250 personnes sont passées et chacun « en a pris plein les oreilles »… Il reste à remercier les bénévoles dont Christophe, qui a assuré la sono, pour leur enthousiasme et leur dévouement.


Journée en Baie de Somme organisée par Festivillenoy


Des photos de la journée


Ce dimanche 14 juin, FestiVillenoy avait organisé une excursion en baie de Somme. Les 69 personnes qui s’étaient inscrites ont commencé par une visite du parc du Marquenterre, célèbre par les passages d’oiseaux lors des migrations, mais aussi par la sédentarisation de nombreuses cigognes.
Repas dans les environs, où les convives ont pu déguster les « oreilles de cochon », une plante (aster maritime) spécifique à la baie de Somme, résistante au sel marin et recouverte deux fois  par jour par les marées.
Au Crotoy, nos touristes ont embarqué sur le train historique à vapeur (1887) qui arrive à Saint Valéry sur Somme après avoir longé la baie durant 27 kilomètres ; puis quartier libre à Saint Valéry, charmante cité aux rues fleuries, riches d’histoire maritime. A l’occasion d’une pause sur le trajet retour, FestiVillenoy a offert sa traditionnelle sangria aux participants. Le soleil a été de la fête, l’ambiance a été excellente et chacun attend maintenant avec impatience la prochaine « virée ». Rappelons que FestiVillenoy proposait cette activité pour la somme modeste de 45 euros par personne (40 pour les adhérents).


Spectacle "Guerre et paix" du 12 juin et auditions de l'ACLV du 13 juin


Les photos des auditions de l'ACLV


La musique à Villenoy fait preuve d’un grand dynamisme et offre de nombreuses initiatives, avant même la fête de la musique qui aura lieu dans le parc du Baron Pelet, le 21 juin, avec une affiche alléchante.
 Pour la huitième année consécutive, l’école de musique, l’équipe pédagogique du collège Parc Frot et les élèves, les chorales de Villenoy et Juilly ont proposé (le vendredi 12 juin) une pièce théâtrale et lyrique écrite par les élèves. Il s’agissait de « Guerre et Paix », une succession de scènes sur les thèmes de la guerre et de la paix. Sous la direction de Madame Vincenzi, professeur de musique du collège, les élèves de sixième et de cinquième ont assuré la partie chant, accompagnés par les chorales et pour la partie orchestrale, des musiciens de l’école de musique au piano, violon, guitare et orgue.  Les élèves de quatrième et troisième assuraient la partie théatre, menés par Madame Angebault, professeur de français. Excellente prestation, devant une salle des fêtes bondée et en présence de la Principale du collège.
Le lendemain, l’ensemble des professeurs de l’école de musique et leurs élèves présentaient les trente troisièmes auditions. Un grand moment pour la plupart, quand il faut présenter, individuellement, son travail de l’année. Beaucoup de trac et peu de fausses notes, à l’occasion d’une cinquantaine de prestations. Les familles étaient présentes pour encourager, applaudir et surtout apprécier le travail accompli par les jeunes sous la direction de Monsieur Roger Aupert et son équipe.


La kermesse des écoles du 6 juin

Cliquez pour agrandir


Les photos de la kermesse


Le samedi 6 juin, les enseignants et l'Amicale des Ecoles Publiques (AEP) ont organisé la traditionnelle kermesse annuelle. Le temps radieux a permis aux enfants de présenter dans les meilleures conditions leur spectacle de danses et de chants sous la direction de M. Aupert.
La  belle interprétation de l’hymne occitan « Se canto » et la prestation soliste d’Elise, malgré un tract fou, ont été très applaudies. Il se pourrait d’ailleurs que les jeunes chanteurs le réinterprètent à l'occasion de la fête de la musique, le 21 juin prochain.

Et puis place aux jeux et à la restauration ! Le Président de l’AEP, Laurent Lallement, était très satisfait de voir le nombre de bénévoles augmenter. Ceci a permis de présenter trois nouveaux stands dont deux nouveautés ("au feu les pompiers" et le "basket") et beaucoup de lots ont été offerts par les parents ou les entreprises locales. Les fonds récoltés par la kermesse précédente ont permis d'offrir six imprimantes couleurs de qualité pour les maternelles, des enceintes acoustiques de grande marque et un PC portable pour les primaires.


Il faut sauver Bambi...


Les photos du sauvetage



Au printemps, les chevreuils se gavent de bourgeons, lesquels fermentent dans leur estomac. Ils deviennent saouls et perdent toutes notions du danger. C’est ainsi qu’un jeune chevreuil est remonté dans la résidence Bel Air, ce mercredi 3 juin. Seulement, il s’agit d’une impasse et apeuré, l’animal s’est mis à sauter de clôtures en clôtures, sans réussir à trouver une issue.
Finalement, il a pu être attrapé avec l’aide des pompiers et surtout grâce à un riverain et  un superbe plaquage de M. Salmon, le Directeur des services techniques. Que l’on se rassure, Bambi ne finira à la boucherie. Les pompiers l’ont promis, ils le relâcheront dans son élément naturel, la foret.
Ceci nous permet de mettre en garde : attention, au printemps, à ces cervidés qui divaguent sur les routes. Ils peuvent s’avérer dangereux pour la sécurité routière et sont légions en Seine et Marne.


Inauguration de la résidence Villa Nova


Les photos de l'inauguration


Samedi 30 mai 2015 était inaugurée la résidence Villa Nova en présence de Michel Venries, Maire de Villenoy, Philippe Jarlot, directeur de MDH Promotion, Michel Bachmann, Président de la S.P.L. Villenoy/Chauconin-Neufmontiers et de l’architecte du cabinet Semon –Rapaport.
Cette réalisation est le fruit d’une association public/privé entre la Société Publique Locale Villenoy/Chauconin-Neufmontiers et MDH Promotion.
La rigueur, le soin apporté au choix des matériaux et des finitions ainsi qu’une démarche environnementale commune ont conquis les acquéreurs puisque tous les appartements ont trouvé preneurs.


Les Foulées de Villenoy du 24 mai

Cliquez pour agrandir

Découvrez les photos des Foulées

Le dimanche 24 mai, l’UAV a organisé la 28ème édition des Foulées de Villenoy.
257 participants ont été classés sur le parcours de 10 kilomètres et 58 sur le parcours de 5 kilomètres. Gaston Juste, Président de l’association : «  Nous sommes très satisfaits car tout s’est bien passé. Au départ, le calendrier ne nous était pas favorable, car organiser une telle compétition un dimanche de Pentecôte, avec le pont, s’avérait compliqué. Nous avons été heureusement surpris de constater qu’il y avait beaucoup de participants, notamment villenoyens. Un public nombreux est venu encourager les coureurs sur tout le parcours notamment le long du canal. Le seul problème, c’est le nombre de bénévoles, qui reste notre principal souci pour organiser une telle course».

Cette année, le record de l’épreuve des 10 km a été battu chez les féminines (37’36’’). Chez les hommes, le vainqueur a réalisé un temps de 32’53’’. Au niveau des équipes, les masculins de l’UAV se sont classés à la première position (ce qui les place à la seconde position provisoire du challenge départemental) et les féminines à la seconde place dans leur catégorie. De nombreux élus villenoyens étaient présents et Mesdames Endress, Vanhaute et Wintzer, adjointes au Maire ont remis les coupes, lors du pot de l’amitié et du repas festif qui ont suivi les compétitions.


Villenoy fête la Libération !

Cliquez pour agrandir

Découvrez la vidéo


La grande Fête de la Libération, organisée par la commune et Festivillenoy a remporté un franc succès.

Dès le matin de ce 8 mai, un public nombreux était présent à la Cérémonie officielle. En effet, emmené par plusieurs véhicules d’époque, un cortège comprenant des enfants du centre de loisirs, un détachement de sapeurs-pompiers volontaires, les anciens combattants de la FNACA, les élus municipaux et de nombreux citoyens s’est dirigé de la mairie vers le monument aux morts.

Après le traditionnel levé des couleurs, les enfants et M. Aupert, Directeur de l’école de musique, ont entonné le Chant des Partisans. Puis M. Venries, Maire de Villenoy, a rappelé combien la vigilance est de mise dans cette Europe où les extrémismes, avec leur cortège d’intolérance, de racisme et de xénophobie se montrent de plus en plus dangereux et menacent la liberté. Un enfant a lu la célèbre lettre d’adieu de Guy Mocquet à ses parents. M. Wintzer, vice-président de la FNACA, s’est félicité que l’auditoire soit si nombreux. A l’issue de cette célébration, tout le monde s’est retrouvé dans le parc du Baron Pelet pour un verre de l’amitié.

En début d’après-midi, place au cortège. En tête, arrive une fanfare aux couleurs de l’US Army, suivie par une trentaine de vélos fleuris pilotés par les enfants et encadrés par les bénévoles de l’A.E.P.. Les premières jeeps les suivent, puis les danseurs de country de Nashvillenoy distillant les pas des danses arrivées avec les troupes américaines.
Pour compléter en beauté ce cortège, une trentaine de tractions, de jeeps, de camion, d’ambulance, et même une voiture de pompiers de la commune de Chambry ont fait la joie des villenoyens présents sur le parcours. Juché sur la plateforme d’un camion, M. Aupert a égrené un répertoire des chansons d’époque, dont les chansons de Charles Trenet. Les conducteurs et passagères des véhicules étaient en costumes d’époque : GI’s, marines, infirmières et autres militaires français ou britanniques, dont un célèbre général français plus vrai que nature….Les spectateurs enthousiastes, sur le trottoir et aux fenêtres, brandissaient des drapeaux tricolores au passage de ce cortège haut en couleurs.

Après un grand tour de la commune et un retour dans le parc, les spectateurs ont pu admirer d’autres superbes voitures de collection qui n’avaient pas participé au défilé. Des activités foraines étaient proposées aux enfants qui ont de plus participé à un lâché de ballons aux couleurs bleu-blanc-rouge (information du 28 mai : voici les cartes qui nous sont revenues :   Manon Gouverneur à Douy la Ramée 77139, Théo à Autheuil en Valois 60890, Juliette Chenu à Etrepilly 02400, Théo Marin à Talssy 51500, Mathys Ngolo à Affleville 54 000).
D’autre part, M. Daveau, en plus des visites de l’abri conique qui rencontrent toujours un vif succès, avait organisé une exposition temporaire d’objets datant de la seconde guerre mondiale  dans les locaux de la mairie.
Le temps a été clément et chacun a pu profiter de la magnifique pelouse du parc du Baron Pelet et de la restauration tenue par les bénévoles de Festivillenoy. Toutes les personnes présentes, villenoyens et habitants des communes voisines ont apprécié cette Fête de la Libération dont le très beau résultat vient récompenser l’énergie et le travail des bénévoles.

Dans la soirée, place à la fête.150 personnes s’étaient  inscrites pour un repas dansant avec orchestre, à la salle des fêtes. Démonstrations de danse de salon, de rock acrobatique et de tango se dont succédées pour la plus grande joie des convives.

Hervé Deroy,Président de Festivillenoy et Adjoint au Maire chargé de l’animation conclut. La franche réussite de cette manifestation en revient aux bénévoles. Notre association compte une centaine d’adhérents dont une trentaine est particulièrement active. Nous avons pour objectif de créer du lien, notamment intergénérationnel : ce fut encore aujourd’hui le cas en alliant les enfants, leurs parents et les anciens. Notre second objectif est de multiplier les initiatives au rythme d’une par mois. Les prochaines seront  liées à la Fête de la musique puis à la Fête nationale, toujours dans l’esprit bon enfant de « fête du village », où règne la convivialité, le parc du baron Pelet se prêtant merveilleusement bien à l’exercice".


Le thé dansant organisé par Festivillenoy le 19 avril


Pour son premier thé dansant, Festivillenoy a rassemblé une quarantaine de danseurs sur des airs de salsa , paso doble et valse, le tout accompagné de pâtisseries et de boissons, café, thé et champagne …
Un agréable après-midi dansant sous la direction d'Alain Mikaël qui a apporté un moment convivial aux Villenoyens.
Festivillenoy renouvellera cette manifestation en automne.


Le Festival de théâtre scolaire des 11 et 12 avril

Cliquez pour agrandir


Découvrez les photos du Festival

Ces 11 et 12 avril derniers, Villenoy a organisé son septième Festival de théâtre scolaire. Pour la première fois, cette rencontre a été parrainée par une comédienne de théâtre, Julie Arnold, que la plupart connaissent comme étant la Sophie de la série télévisée "Marc et Sophie".
C'est devant une salle comble que M. Venries, Maire de Villenoy et Mme Vanhaute, Adjointe au Maire en charge de la Culture, ont tenu à rappeler l'esprit de cette rencontre théâtrale qui ne donne pas lieu à une compétition et au terme de laquelle chaque enfant repartira avec une récompense.
En lever de rideau, les élèves de CM1 et CM2 de Villenoy ont offert une prestation époustouflante ! Cette pièce, qui a passionné le public, avait pour thème la  Première guerre mondiale telle que les enfants de la commune l'ont vécue. Tout y était : les Dragons et les régiments coloniaux, les combats à Chauconin ou à Chambry, mais aussi la difficulté de vivre, de se ravitailler malgré la présence constante de la sucrerie, de l'Union Commerciale, la pêche dans l'Ourcq et la Marne.
Les enfants d’alors y fantasmaient l'ennemi : ils l’imaginaient "gros et gras", que l'on allait écraser en quelques jours afin de récupérer l'Alsace et la Lorraine ». Les enfants s’inquiétaient de l'absence du père, d’un frère ou d’un voisin et pleuraient les morts qui se succédaient, pas moins de 58 pour notre commune !
Le texte est sensible, les élèves le jouent bien et pour cause puisqu'ils l'ont écrit. Les émotions se succèdent, le rire et la tristesse et parfois, à l’évocation de ces jours sombres, les spectateurs écrasent discrètement une larme.
A la fin de cette superbe prestation qui présentait en parallèle des cartes postales d’époque du village, le public a applaudi à tout rompre.
Plus moderne est la prestation suivante, offerte par l'atelier théâtre de l'école Condorcet de Meaux, avec son "Petit Chaperon Rouge" revisité New Look...
Et puis se sont succédés les élèves du Collège Parc Frot de Meaux; et pour le dimanche ceux de l'école élémentaire Paul Bert de Meaux, de l'école élémentaire Jacques Prévert de Quincy-Voisins, et pour terminer ceux de l'école élémentaire Pinteville de Meaux.
A cette réussite, il faut ajouter  la prestation fournie par Anne Marie et Nadia de l'Espace Albert Camus ainsi que celle de César des services techniques.


Festivillenoy organise la chasse aux oeufs et le concours de dessin

Cliquez pour agrandir


Découvrez les photos de la chasse aux oeufs

Ce dimanche de Pâques, Festivillenoy a organisé la traditionnelle chasse aux œufs.
Près de 1350 œufs ont été dissimulés dans le parc du baron Pelet, de quoi réjouir les  135 enfants qui ont été répartis sur deux parcours, les plus et les moins de 6 ans.

Un goûter a été offert dans la salle des fêtes dans laquelle était organisé un concours de dessin dont les lauréats ont été récompensés par trois superbes corbeilles de chocolats.

Le soleil était également de la fête, toutes les conditions étaient réunies pour satisfaire petits et grands.



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Les derniers résultats du club de judo (ACVAM)

Cliquez pour agrandir


Les derniers résultats du club de judo de Villenoy (ACVAM) :
 
Minimes filles : résultats de la finale 77, qualificatif pour le championnat Ile De France (IDF). 
 
Wilciane DE SA, termine 2ème et Mélina FOURMONT 3ème des championnats de Seine et Marne (le 22/03/2015 à DAMMARTIN EN GOELLE) qui les qualifient pour le championnat IDF (chez les minimes c'est la plus haute compétition officielle).
Wilciane finit 9ème et Mélina sort au 1er tour, le 04/04/2015 à BONDY.
 
COUPE 77 CADETS :
05/04/2015 DAMMARIE LES LYS
Raphaël ESTEBAN 1er et Champion de la COUPE 77 Cadets 2015. 
Il conserve son titre décroché en 2014, et est à nouveau qualifié pour la COUPE DE FRANCE, où il a terminé 2ème l'an dernier. 
Objectif 2015, décrocher le titre national.



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


La commémoration du 19 mars 1962

Cliquez pour agrandir


Ce jeudi 19 mars, la Municipalité célébrait l'anniversaire de la signature des accords d'Evian, synonyme de la fin de la guerre en Algérie.
35 personnes, dont de nombreux anciens combattants se sont rassemblées devant la stèle du parc du 19 mars 1962.
Après les discours de Monsieur Venries, Maire de la commune et de Monsieur Wintzer, au nom de la FNACA (Fédération Nationale des anciens combattants d'Algérie), il a été procédé à la remise de la médaille de la reconnaissance de la nation à M. Serge Vanlierde et à celle de la croix du combattant à M. Lucien Garmond.


Les derniers résultats de l'AC Villenoy Football

Cliquez pour agrandir




Découvrez des photos des différentes équipes

A l’instar d’autres clubs sportifs locaux, notre club de football, l’AC Villenoy, engrange de bonnes performances. C’est ainsi que les vétérans qui évoluent en 1ère division de district (Nord Seine et Marne) sont  3ème du championnat  et ont gagné leur match du 8 mars contre LE PIN 3 à 0.
Chez les séniors, le groupe A évolue actuellement en 3ème division de district et joue au niveau départemental. Ils sont actuellement 5ème du championnat et ont gagné le match du 8 mars contre VILLEPARISIS 3 à 2. Quant au groupe B, il évolue actuellement en 4ème division de district et joue au niveau départemental. Ils sont actuellement 5ème du championnat et ont gagné le match du 8 mars contre CHANGIS 2 à 1. Les CDM (Championnat du Dimanche Matin) jouent au niveau régional. Ils sont actuellement 5ème du championnat et ont gagné le match du 8 mars contre TREMBLAY 5 à 2.
Les jeunes évoluent en poules liées à leur âge et suivant des règles européennes : les « U », suivis d’un chiffre impair. Ainsi les joueurs de 18 et 19 ans sont classés en U19 .
Les U19  jouent au niveau départemental. Ils sont actuellement 2ème du championnat et ont gagné le match du 8 mars contre CHAMPS 2 à 1. Ils jouent cette année pour une montée vers le niveau excellence.
Les U17 évoluent actuellement sur un championnat en poule unique et jouent au  niveau départemental. Ils sont actuellement 2ème du championnat et ont perdu le match du 8 mars contre THORIGNY 2 à 0. Ils visent également cette année une montée vers le niveau excellence.
Les U15 évoluent actuellement en 2ème division de district et jouent au niveau départemental. Ils sont actuellement 5ème du championnat et ont fait match nul le 7 mars contre GOELLY 0 à 0.
Les U13 et U11 évoluent en coupe de district.  Etant « écoles de foot », ils n’ont pas d’enjeux sur les montées et descentes en divisions. Le club a actuellement 2 équipes dans chaque catégorie.
L’ACV  espère que les U19 et U17 arrivent à jouer la montée, car cela permettrait de créer des équipes élites dans ces catégories, certains des jeunes joueurs étant très prometteurs.
Pour le week-end de la Pentecôte , l’AC Villenoy emmènera ses jeunes (des débutants aux U13) pour un tournoi international en Belgique où ils rencontreront des équipes belges, néerlandaises, anglaises, allemandes, danoises, polonaises…


A la découverte du Villenoy Tennis Club et de son premier tournoi open

Cliquez pour agrandir



Bernard Trotot, Président du Tennis Club de Villenoy depuis près d’un an est un homme plein d’énergie et de projets.
Créé en 1994, le club recense aujourd’hui 165 adhérents, se composant de 50% de villenoyens et de  50% non-villenoyens.
80 enfants fréquentent l’école de tennis, le chiffre s’étant multiplié par deux en une année.
Bref, un club où l’on se sent bien, où tennis-compétition et tennis-loisir sont en parfaite osmose.
Revendiquant l’adhésion la moins chère de la région, le club n’envisage pas de rivaliser avec  les trois grands clubs de la région que sont Meaux, Saint Germain sur Morin et Coupvray. 
Il aligne tout de même dix équipes jeunes, deux équipes Homme sénior dont l’une s’inscrit en première division régionale et la seconde en division d’Honneur. 
Mais également une équipe Femme en troisième division régionale, et deux équipes Homme chez les plus de 35 ans.
Sous la houlette de deux salariés entraîneurs brevetés d’Etat, le VTC ambitionne de développer le tennis féminin, notamment en créant une seconde équipe femme, et deux équipes mixtes.
Le club vient d’organiser un 1er tournoi open sur terre battue, revêtement qui lui donne son identité.
Une centaine de participants de très bon niveau (de non classé à 4.5) étaient inscrits, venus de la région francilienne, mais  aussi  des Ardennes, de l’Aisne, de Reims…
C’est ainsi que ce dimanche 1er mars, Monsieur le Maire et Madame Vanhaute, Adjointe au Maire chargée des associations, ont remis les coupes aux vainqueurs.
Bernard Trotot n’en reste pas là et compte multiplier les initiatives, notamment à l’intention des nouveaux arrivants sur la commune.


Carnaval : 1, 2 3 Chihuahua !

Cliquez pour agrandir



Toutes les photos du carnaval

45 minutes !!!! c'est le temps qu'il aura fallu à 18 jeunes du centre de loisirs et trois de leurs animateurs pour se former à l'art de la Batucada, cette musique endiablée qui se pratique au Brésil. Et une fois nos musiciens formés aux rythmes du "un, deux, trois, chihuahua", ils ont rejoint leurs amis déguisés en Gilles de Binche, en ballons dirigeables ou en baleine. Sans compter les Batman, Princesses ou Zorro.....
Mercredi 11 février, sous un soleil printanier, et encadré par de nombreux bénévoles, le cortège s'est mis en marche dans les rues du centre de Villenoy. A son terminus, Salle des Fêtes, on pouvait estimer le chiffre des participants à 250, parents compris. 
Pour clore ces festivités, que ce soit au sucre, à la confiture ou au Nutella, des crêpes préparées par les séniors du Club de l'Amitié ont été offertes aux participants. Cet après-midi enchanteur n'aurait pu avoir lieu sans Festivillenoy et le centre de loisirs, mais il faut aussi saluer et remercier la participation du Club de l'Amitié, des bénévoles et des agents des services techniques qui ont assuré maintenance et encadrement.


Départ à la retraite du docteur Mansoux

Cliquez pour agrandir


Les photos de la rencontre

Ce samedi 07 février, la Municipalité avait décidé de saluer le départ en retraite du Docteur Mansoux. Après son internat aux hôpitaux de Bobigny et Beaujeon, et plusieurs remplacements dans la région,"Martine" s'est installée à Villenoy, au premier étage d'un ancien bistrot de la place Picard : les anciens ont bien connu ! Est venu ensuite le cabinet médical actuel. Dans l'évocation de sa carrière, le Docteur Mansoux a tenu à distinguer deux périodes : l'avant et l'après Sucrerie. Un avant riche d'un rôle social auprès d'une population ouvrière et immigrée. Et un après qui a vu une modification de sa patientèle, un peu plus aisée, typique de la sociologie de ces petites villes de la grande couronne parisienne.
C'est le docteur Ferrandi qui a repris son activité. Quant à Martine Mansoux, elle entend bien demeurer à Villenoy et partager sa vie entre voyages et famille.


Réunion publique du 29 janvier

Cliquez pour agrandir


CAP 2020 est un projet communal, à court et moyen terme, mis en place par la Municipalité. Il présente la particularité d'être transversal entre les services, et unit les fonctionnaires municipaux et les élus dans une même démarche.
Toutes les thématiques de CAP 2020 ont été présentées par le Maire, les élus et des cadres municipaux ce jeudi 29 janvier à la salle 1871, devant près de 110 villenoyens. Les questions ont été particulièrement nombreuses et les débats de qualité.


Paëlla karaoké du 24 janvier

Cliquez pour agrandir



Découvrez les photos de la soirée

Festivillenoy commence fort cette année 2015. En effet, 120 personnes s'étaient inscrites à la "paella-karaoke" du samedi 24 janvier. Gros succès où petits et grands se sont déchaînés sur les standards de la variété et du rock. Quand Virginie est à la manoeuvre, cela déménage !!!


L'école Zola au semi-marathon de Meaux

Le samedi 24 janvier, étaient remis les trophées du dernier semi-marathon de Meaux. L'école primaire de Villenoy s'est particulièrement distinguée puisqu'elle a reçu le second prix pour sa motivation. Il est vrai que les enfants et les familles s'étaient donnés beaucoup de mal, notamment en plaçant de nombreuses banderoles le long du parcours. Un conseiller municipal de Villenoy, Monsieur Harry Dinsmore, y représentait la Municipalité.
On ne peut dissocier ces excellents résultats de ceux de notre club d'athlétisme, l'UAV, qui vient de remporter la troisième place des clubs sportifs (toutes pratiques confondues) de la Communauté d'Agglomération du Pays  de Meaux. Les résultats annuels sont en ligne sur notre site. Un blog vous permet également d'en savoir plus sur les athlètes.


Les cérémonies des voeux

Cliquez pour agrandir


Découvrez les photos des Voeux du vendredi 16 janvier.

Découvrez les photos des Voeux du samedi 17 janvier


La Mairie a organisé les cérémonies des Vœux et a tenu à inviter pour la première fois l'ensemble de la population:
C'est ainsi que le jeudi 8 janvier, le Maire et la Directrice Générale des Services ont invité le personnel de la mairie autour de la traditionnelle galette. Cette réunion s'est déroulée sous une forme originale puisque chaque service a pu présenter son activité.
 
Vendredi 16, c'était au tour des maires voisins, des personnalités, des enseignants, des commerçants, des présidents d'association et du corps médical d’être invités ; au total 150 invités étaient présents.
Dans son discours, et suite aux évènements qui ont secoué la France en ce début d'année, Monsieur le Maire a mis en exergue les fondamentaux de la démocratie et de la République. Il a également salué le travail accompli par les personnels municipaux, rappelé les réalisations effectuées depuis sa prise de fonction et évoqué les difficultés financières que traverse notre commune.


Cliquez pour agrandir



Enfin, samedi 17 dans la matinée, Monsieur Venries a souhaité présenter ces vœux à l'ensemble de la population de la commune. Une centaine de personnes était présente à la salle des fêtes, dans une atmosphère très familiale. Après le discours où une réunion publique, le 29 janvier, a été annoncée et avant le verre de l'amitié, un spectacle plein de modernité et de fraîcheur a été offert par les jeunes du centre de loisirs Brassens.


On fête aussi Noël à la Précarité



Découvrez les photos


Le vendredi 19 décembre, le CCAS procédait à la distribution des colis pour les séniors. Le lendemain 20 décembre, un autre évènement est passé inaperçu et pourtant, il était  d’une importance considérable pour celles et ceux qui en bénéficient. En effet, les bénévoles du CCAS procédaient à la remise des colis de la « précarité ». L’aspect festif n’avait pas été oublié, autour d’une boisson et d’une part de gâteau, et les enfants ont pu choisir un jouet au pied du sapin.
Mais comment fonctionne l’aide à la précarité à Villenoy ? Une convention a été passée avec le magasin Leclerc de Mareuil, qui remet des denrées alimentaires tous les quinze jours, l’entreprise villenoyenne de restauration ViteFaim participe également, ainsi que le Secours Populaire Français, sans compter de nombreuses donations.
Les familles en détresse s’adressent au CCAS, lequel étudie et décide, lors de sa commission permanente, de l’aide aux  personnes. Elles sont actuellement une quinzaine dans ce cas.
Elles bénéficient alors de la remise de produits alimentaires, d’hygiène, mais aussi de jouets, de vêtements, voire de livres ou de meubles, sans compter une aide financière si cela s’avère nécessaire. Et pour ce Noël, chacun s’est vu remettre un panier cadeau.


Spectacle de Noël pour l'école Zola


Découvrez des photos du spectacle

Une photo ne reflétera jamais la chaude ambiance qui régnait, ce jeudi 18 décembre, à l’occasion du spectacle offert aux scolaires pour ce Noël. Sur la base d’un film truffé d’effets spéciaux, un narrateur commentait de manière interactive et agrémentait son spectacle de numéros de magie ou de numéros de ventriloque. Les enfants qui ont assisté à l’une des trois représentations de la journée ont adoré et se sont passionnés pour les aventures assez inhabituelles d’un Père Noël et de son lutin.


Sortie à Colmar organisée par Festivillenoy le 13 décembre

Cliquez pour agrandir


Retrouvez des photos de la sortie


Ce samedi 13 décembre, à l’initiative de FestiVillenoy Comité des Fêtes, une soixantaine de villenoyens sont partis découvrir Colmar et ses marchés de Noel. Levés aux aurores, il leur fallait bien une choucroute et de la « Flammekueche »  (tarte flambée) servies dans un « winstub » typique pour se remettre de la route et arpenter les cinq marchés aux spécificités différentes, le tout sous une température clémente et un soleil radieux…. Chacun a pu faire le plein de spécialités gastronomiques régionales, de cadeaux artisanaux, ou d’ornements pour le sapin de Noël. Et c’est avec plein d’étoiles et de strass dans les yeux que nos voyageurs ont dû reprendre la route en début de soirée. Comble du raffinement, un apéritif leur fut servi à bord !


Représentation théâtrale de Scènes de Méninges le 13 décembre

Cliquez pour agrandir


C'est dans une bonne ambiance chaleureuse et familiale, que la troupe amateur et autodidacte de théâtre de Villenoy "Scène de Méninges" s'est produite samedi 14 décembre au soir et dimanche 15 décembre après-midi sur la scène de la salle des fêtes. L'association présentait une pièce de Piou Dahenne intitulée "Mais quelle horreur c'est contagieux!"
De beaux décors, une mise en scène dynamique, des comédiens investis et d'excellentes répliques ont permis à une salle remplie de spectateurs de passer un agréable moment.
Vivement la prochaine pièce!


Le marché de Noël des 6 et 7 décembre

Cliquez pour agrandir


Retrouvez toutes les photos du marché de Noël


Il fallait oser ! Organiser un marché de Noel alors que les villes voisines faisaient de même avec une profusion de moyens, rassembler une quarantaine d’exposants proposant une marchandise de qualité, faire venir aussi bien le samedi que le dimanche plusieurs centaines de visiteurs, nourrir plus d’une centaine de personnes avec une tartiflette géante, occuper les enfants en leurs offrant diverses animations (dessins, travaux manuels , jeux dans la structure gonflable et  spectacle de danse Country ) et clou du spectacle, faire venir un Père Noel , arrivé en voiture d’époque et reparti en calèche, tout cela, Festi villenoy Comité des Fêtes l’a réalisé !!!! L’objectif était important, le pari a été tenu…..


Résultats annuels du club de course à pied (UAV)

Cliquez pour agrandir


En cette fin du mois de novembre, l’athlétisme villenoyen était mis à l’honneur pour ses excellents résultats départementaux, lors de la traditionnelle remise des récompenses pour cette année 2014. En effet, l’UAV termine second club seine et marnais chez les femmes (sur 24 clubs) et second club chez les hommes (sur 37 clubs). Il est également classé troisième, dans sa catégorie, pour l’organisation des Foulées de Villenoy.
Nous ne reprendrons pas l’ensemble des résultats (qui figurent sur le blog du club, avec de nombreuses photos), car les compétitions sont nombreuses. Citons, toutefois, la participation notable du club au marathon d’Amsterdam, où deux de nos athlètes se sont classés respectivement  272 ème et 329 ème (sur 12 197 classés), passant sous le seuil des trois heures. Félicitations à l’ensemble des participants de l’UAV !!!
Rappelons que nous aurons l’occasion de venir soutenir, nombreux, nos coureurs au maillot rouge lors des prochaines Foulées de Villenoy qui auront lieu en mai prochain. Nous aurons l’occasion d’en reparler.


Le repas des Séniors 30 novembre 2014

Cliquez pour agrandir


Retrouvez toutes les photos du 30 novembre


Chaleureuse ambiance à la Salle des fêtes, ce dimanche 30 novembre, pour le repas annuel des Séniors à l’invitation de la Municipalité et du CCAS. Après un discours de bienvenue de Monsieur le Maire, et la présentation de l’équipe du CCAS par Madame Endress, première adjointe, c’est la doyenne des villenoyennes et villenoyens qui a été mise à l’honneur : Madame Chauveau fêtera ses 100 ans en mars prochain…
Déjeuner en musique avec un spectacle de cabaret dansant, puis place à la fête. Nos anciens se sont déchaînés sur la piste de danse, les photos que nous vous présentons en sont la preuve. Et pour terminer en beauté et en émotion, chaque invitée s’est vue remettre une rose.



Résultats du tournoi d'automne des 22 et 23 novembre du club de judo (ACVAM)


A l’occasion du tournoi d’automne qui s’est déroulé à Othis les 22 et 23 novembre, les judokas de l’ACVAM ont obtenu d’excellents résultats, très prometteurs en ce début de saison. Parmi les 539 judokas présents, nos 17 villenoyens ont trusté les médailles, que ce soit chez les poussins, les mini-poussins ou les benjamins. Nous mettrons en avant les deux premières places, plus une place de second et une de troisième obtenues chez les séniors et juniors. Deux rencontres s’annoncent intéressantes pour notre club : la coupe de Seine et Marne benjamins, le 13 décembre prochain et les championnats de Seine et Marne le 10 janvier.


Les médailles du travail 15 novembre 2014

Cliquez pour agrandir



Retrouvez toutes les photos du 15 novembre


Le 15 novembre dernier, Monsieur Venries, Maire de Villenoy et une partie du Conseil Municipal ont remis à une vingtaine de villenoyens le diplôme de la médaille du travail. Dans son discours de bienvenue, le Maire a mis en valeur combien ces salariés ont participé à la construction du pays et contribué à la richesse nationale. Il a également évoqué la crise et ses effets désastreux, rappelant que dans l’un des textes fondateurs de notre pays, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, il est précisé que tout homme a le droit à un travail. En effet, difficile d’évoquer le travail à Villenoy lorsque l’on sait que bien des entreprises locales ont disparu (la Sucrerie, Corai, l’Union Commerciale, etc…).
 Après avoir remis les diplômes, Monsieur le Maire a convié ces nouveaux médaillés et leurs familles à un  « pot de l’amitié ».
Rappelons que l’obtention du diplôme relève d’une démarche individuelle auprès de la Préfecture (sauf pour les salariés de certaines fonctions publiques). Renseignements et imprimés sont en ligne sur Internet.


Le 11 novembre 2014

Cliquez pour agrandir



Retrouvez toutes les photos du 11 novembre


En cette année 2014, la commémoration des cérémonies du 11 novembre revêtait un caractère tout particulier. Et les villenoyens ont été particulièrement nombreux pour venir célébrer l’évènement. On aura noté la présence de 35 enfants des écoles communales, mais aussi celle de deux villenoyens habillés en  « poilus ».
 Beaucoup d’émotion lors de cette cérémonie au monument aux morts : quand les enfants ont entonné des chants de combattants emprunts de nostalgie, sous la direction de Roger Aupert ;  quand les enfants ont égrené les noms des combattants, repris à chaque fois par un « Mort Pour la France !» clamé par l’un des deux poilus ; et aussi lorsque le Maire a évoqué le dernier courrier de son oncle Justin, disparu lors de cette Grande Guerre. Enfin, n’oublions pas les anciens combattants et l’aide logistique qu’ils apportent chaque année.
Et après une Marseillaise reprise par toutes et tous, une partie de l’assistance s’est dirigée vers le cimetière pour rendre hommage aux poilus qui y sont inhumés.
On ne peut également passer sous silence cette illustration du Devoir de Mémoire et d’Histoire, lorsque plusieurs classes de nos écoles sont venues, le lendemain, se faire expliquer, devant le Monument aux Morts, et  par leurs enseignants, la signification de l’évènement.


© Mairie de Villenoy - Bienvenue sur le site de la mairie de Villenoy !
Accueil - Notre Ville - Mairie - Enfance-Jeunesse - Vie locale et associative - Les grands dossiers
Mentions Légales