Accueil Plan du site Ecrivez-nous !
Notre Ville 

Actualités en images


Vous retouverez dans cette nouvelle page les images et résumés des dernières manifestations organisées par la Municipalité et les associations villenoyennes.

Carnaval : 1, 2 3 Chihuahua !

Cliquez pour agrandir



Toutes les photos du carnaval

45 minutes !!!! c'est le temps qu'il aura fallu à 18 jeunes du centre de loisirs et trois de leurs animateurs pour se former à l'art de la Batucada, cette musique endiablée qui se pratique au Brésil. Et une fois nos musiciens formés aux rythmes du "un, deux, trois, chihuahua", ils ont rejoint leurs amis déguisés en Gilles de Binche, en ballons dirigeables ou en baleine. Sans compter les Batman, Princesses ou Zorro.....
Mercredi 11 février, sous un soleil printanier, et encadré par de nombreux bénévoles, le cortège s'est mis en marche dans les rues du centre de Villenoy. A son terminus, Salle des Fêtes, on pouvait estimer le chiffre des participants à 250, parents compris. 
Pour clore ces festivités, que ce soit au sucre, à la confiture ou au Nutella, des crêpes préparées par les séniors du Club de l'Amitié ont été offertes aux participants. Cet après-midi enchanteur n'aurait pu avoir lieu sans Festivillenoy et le centre de loisirs, mais il faut aussi saluer et remercier la participation du Club de l'Amitié, des bénévoles et des agents des services techniques qui ont assuré maintenance et encadrement.


Départ à la retraite du docteur Mansoux

Cliquez pour agrandir


Les photos de la rencontre

Ce samedi 07 février, la Municipalité avait décidé de saluer le départ en retraite du Docteur Mansoux. Après son internat aux hôpitaux de Bobigny et Beaujeon, et plusieurs remplacements dans la région,"Martine" s'est installée à Villenoy, au premier étage d'un ancien bistrot de la place Picard : les anciens ont bien connu ! Est venu ensuite le cabinet médical actuel. Dans l'évocation de sa carrière, le Docteur Mansoux a tenu à distinguer deux périodes : l'avant et l'après Sucrerie. Un avant riche d'un rôle social auprès d'une population ouvrière et immigrée. Et un après qui a vu une modification de sa patientèle, un peu plus aisée, typique de la sociologie de ces petites villes de la grande couronne parisienne.
C'est le docteur Ferrandi qui a repris son activité. Quant à Martine Mansoux, elle entend bien demeurer à Villenoy et partager sa vie entre voyages et famille.


Réunion publique du 29 janvier

Cliquez pour agrandir


CAP 2020 est un projet communal, à court et moyen terme, mis en place par la Municipalité. Il présente la particularité d'être transversal entre les services, et unit les fonctionnaires municipaux et les élus dans une même démarche.
Toutes les thématiques de CAP 2020 ont été présentées par le Maire, les élus et des cadres municipaux ce jeudi 29 janvier à la salle 1871, devant près de 110 villenoyens. Les questions ont été particulièrement nombreuses et les débats de qualité.


Paëlla karaoké du 24 janvier

Cliquez pour agrandir



Découvrez les photos de la soirée

Festivillenoy commence fort cette année 2015. En effet, 120 personnes s'étaient inscrites à la "paella-karaoke" du samedi 24 janvier. Gros succès où petits et grands se sont déchaînés sur les standards de la variété et du rock. Quand Virginie est à la manoeuvre, cela déménage !!!


L'école Zola au semi-marathon de Meaux

Le samedi 24 janvier, étaient remis les trophées du dernier semi-marathon de Meaux. L'école primaire de Villenoy s'est particulièrement distinguée puisqu'elle a reçu le second prix pour sa motivation. Il est vrai que les enfants et les familles s'étaient donnés beaucoup de mal, notamment en plaçant de nombreuses banderoles le long du parcours. Un conseiller municipal de Villenoy, Monsieur Harry Dinsmore, y représentait la Municipalité.
On ne peut dissocier ces excellents résultats de ceux de notre club d'athlétisme, l'UAV, qui vient de remporter la troisième place des clubs sportifs (toutes pratiques confondues) de la Communauté d'Agglomération du Pays  de Meaux. Les résultats annuels sont en ligne sur notre site. Un blog vous permet également d'en savoir plus sur les athlètes.


Les cérémonies des voeux

Cliquez pour agrandir


Découvrez les photos des Voeux du vendredi 16 janvier.

Découvrez les photos des Voeux du samedi 17 janvier


La Mairie a organisé les cérémonies des Vœux et a tenu à inviter pour la première fois l'ensemble de la population:
C'est ainsi que le jeudi 8 janvier, le Maire et la Directrice Générale des Services ont invité le personnel de la mairie autour de la traditionnelle galette. Cette réunion s'est déroulée sous une forme originale puisque chaque service a pu présenter son activité.
 
Vendredi 16, c'était au tour des maires voisins, des personnalités, des enseignants, des commerçants, des présidents d'association et du corps médical d’être invités ; au total 150 invités étaient présents.
Dans son discours, et suite aux évènements qui ont secoué la France en ce début d'année, Monsieur le Maire a mis en exergue les fondamentaux de la démocratie et de la République. Il a également salué le travail accompli par les personnels municipaux, rappelé les réalisations effectuées depuis sa prise de fonction et évoqué les difficultés financières que traverse notre commune.


Cliquez pour agrandir



Enfin, samedi 17 dans la matinée, Monsieur Venries a souhaité présenter ces vœux à l'ensemble de la population de la commune. Une centaine de personnes était présente à la salle des fêtes, dans une atmosphère très familiale. Après le discours où une réunion publique, le 29 janvier, a été annoncée et avant le verre de l'amitié, un spectacle plein de modernité et de fraîcheur a été offert par les jeunes du centre de loisirs Brassens.


On fête aussi Noël à la Précarité



Découvrez les photos


Le vendredi 19 décembre, le CCAS procédait à la distribution des colis pour les séniors. Le lendemain 20 décembre, un autre évènement est passé inaperçu et pourtant, il était  d’une importance considérable pour celles et ceux qui en bénéficient. En effet, les bénévoles du CCAS procédaient à la remise des colis de la « précarité ». L’aspect festif n’avait pas été oublié, autour d’une boisson et d’une part de gâteau, et les enfants ont pu choisir un jouet au pied du sapin.
Mais comment fonctionne l’aide à la précarité à Villenoy ? Une convention a été passée avec le magasin Leclerc de Mareuil, qui remet des denrées alimentaires tous les quinze jours, l’entreprise villenoyenne de restauration ViteFaim participe également, ainsi que le Secours Populaire Français, sans compter de nombreuses donations.
Les familles en détresse s’adressent au CCAS, lequel étudie et décide, lors de sa commission permanente, de l’aide aux  personnes. Elles sont actuellement une quinzaine dans ce cas.
Elles bénéficient alors de la remise de produits alimentaires, d’hygiène, mais aussi de jouets, de vêtements, voire de livres ou de meubles, sans compter une aide financière si cela s’avère nécessaire. Et pour ce Noël, chacun s’est vu remettre un panier cadeau.


Spectacle de Noël pour l'école Zola


Découvrez des photos du spectacle

Une photo ne reflétera jamais la chaude ambiance qui régnait, ce jeudi 18 décembre, à l’occasion du spectacle offert aux scolaires pour ce Noël. Sur la base d’un film truffé d’effets spéciaux, un narrateur commentait de manière interactive et agrémentait son spectacle de numéros de magie ou de numéros de ventriloque. Les enfants qui ont assisté à l’une des trois représentations de la journée ont adoré et se sont passionnés pour les aventures assez inhabituelles d’un Père Noël et de son lutin.


Sortie à Colmar organisée par Festivillenoy le 13 décembre

Cliquez pour agrandir


Retrouvez des photos de la sortie


Ce samedi 13 décembre, à l’initiative de FestiVillenoy Comité des Fêtes, une soixantaine de villenoyens sont partis découvrir Colmar et ses marchés de Noel. Levés aux aurores, il leur fallait bien une choucroute et de la « Flammekueche »  (tarte flambée) servies dans un « winstub » typique pour se remettre de la route et arpenter les cinq marchés aux spécificités différentes, le tout sous une température clémente et un soleil radieux…. Chacun a pu faire le plein de spécialités gastronomiques régionales, de cadeaux artisanaux, ou d’ornements pour le sapin de Noël. Et c’est avec plein d’étoiles et de strass dans les yeux que nos voyageurs ont dû reprendre la route en début de soirée. Comble du raffinement, un apéritif leur fut servi à bord !


Représentation théâtrale de Scènes de Méninges le 13 décembre

Cliquez pour agrandir


C'est dans une bonne ambiance chaleureuse et familiale, que la troupe amateur et autodidacte de théâtre de Villenoy "Scène de Méninges" s'est produite samedi 14 décembre au soir et dimanche 15 décembre après-midi sur la scène de la salle des fêtes. L'association présentait une pièce de Piou Dahenne intitulée "Mais quelle horreur c'est contagieux!"
De beaux décors, une mise en scène dynamique, des comédiens investis et d'excellentes répliques ont permis à une salle remplie de spectateurs de passer un agréable moment.
Vivement la prochaine pièce!


Le marché de Noël des 6 et 7 décembre

Cliquez pour agrandir


Retrouvez toutes les photos du marché de Noël


Il fallait oser ! Organiser un marché de Noel alors que les villes voisines faisaient de même avec une profusion de moyens, rassembler une quarantaine d’exposants proposant une marchandise de qualité, faire venir aussi bien le samedi que le dimanche plusieurs centaines de visiteurs, nourrir plus d’une centaine de personnes avec une tartiflette géante, occuper les enfants en leurs offrant diverses animations (dessins, travaux manuels , jeux dans la structure gonflable et  spectacle de danse Country ) et clou du spectacle, faire venir un Père Noel , arrivé en voiture d’époque et reparti en calèche, tout cela, Festi villenoy Comité des Fêtes l’a réalisé !!!! L’objectif était important, le pari a été tenu…..


Résultats annuels du club de course à pied (UAV)

Cliquez pour agrandir


En cette fin du mois de novembre, l’athlétisme villenoyen était mis à l’honneur pour ses excellents résultats départementaux, lors de la traditionnelle remise des récompenses pour cette année 2014. En effet, l’UAV termine second club seine et marnais chez les femmes (sur 24 clubs) et second club chez les hommes (sur 37 clubs). Il est également classé troisième, dans sa catégorie, pour l’organisation des Foulées de Villenoy.
Nous ne reprendrons pas l’ensemble des résultats (qui figurent sur le blog du club, avec de nombreuses photos), car les compétitions sont nombreuses. Citons, toutefois, la participation notable du club au marathon d’Amsterdam, où deux de nos athlètes se sont classés respectivement  272 ème et 329 ème (sur 12 197 classés), passant sous le seuil des trois heures. Félicitations à l’ensemble des participants de l’UAV !!!
Rappelons que nous aurons l’occasion de venir soutenir, nombreux, nos coureurs au maillot rouge lors des prochaines Foulées de Villenoy qui auront lieu en mai prochain. Nous aurons l’occasion d’en reparler.


Le repas des Séniors 30 novembre 2014

Cliquez pour agrandir


Retrouvez toutes les photos du 30 novembre


Chaleureuse ambiance à la Salle des fêtes, ce dimanche 30 novembre, pour le repas annuel des Séniors à l’invitation de la Municipalité et du CCAS. Après un discours de bienvenue de Monsieur le Maire, et la présentation de l’équipe du CCAS par Madame Endress, première adjointe, c’est la doyenne des villenoyennes et villenoyens qui a été mise à l’honneur : Madame Chauveau fêtera ses 100 ans en mars prochain…
Déjeuner en musique avec un spectacle de cabaret dansant, puis place à la fête. Nos anciens se sont déchaînés sur la piste de danse, les photos que nous vous présentons en sont la preuve. Et pour terminer en beauté et en émotion, chaque invitée s’est vue remettre une rose.



Résultats du tournoi d'automne des 22 et 23 novembre du club de judo (ACVAM)


A l’occasion du tournoi d’automne qui s’est déroulé à Othis les 22 et 23 novembre, les judokas de l’ACVAM ont obtenu d’excellents résultats, très prometteurs en ce début de saison. Parmi les 539 judokas présents, nos 17 villenoyens ont trusté les médailles, que ce soit chez les poussins, les mini-poussins ou les benjamins. Nous mettrons en avant les deux premières places, plus une place de second et une de troisième obtenues chez les séniors et juniors. Deux rencontres s’annoncent intéressantes pour notre club : la coupe de Seine et Marne benjamins, le 13 décembre prochain et les championnats de Seine et Marne le 10 janvier.


Les médailles du travail 15 novembre 2014

Cliquez pour agrandir



Retrouvez toutes les photos du 15 novembre


Le 15 novembre dernier, Monsieur Venries, Maire de Villenoy et une partie du Conseil Municipal ont remis à une vingtaine de villenoyens le diplôme de la médaille du travail. Dans son discours de bienvenue, le Maire a mis en valeur combien ces salariés ont participé à la construction du pays et contribué à la richesse nationale. Il a également évoqué la crise et ses effets désastreux, rappelant que dans l’un des textes fondateurs de notre pays, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, il est précisé que tout homme a le droit à un travail. En effet, difficile d’évoquer le travail à Villenoy lorsque l’on sait que bien des entreprises locales ont disparu (la Sucrerie, Corai, l’Union Commerciale, etc…).
 Après avoir remis les diplômes, Monsieur le Maire a convié ces nouveaux médaillés et leurs familles à un  « pot de l’amitié ».
Rappelons que l’obtention du diplôme relève d’une démarche individuelle auprès de la Préfecture (sauf pour les salariés de certaines fonctions publiques). Renseignements et imprimés sont en ligne sur Internet.


Le 11 novembre 2014

Cliquez pour agrandir



Retrouvez toutes les photos du 11 novembre


En cette année 2014, la commémoration des cérémonies du 11 novembre revêtait un caractère tout particulier. Et les villenoyens ont été particulièrement nombreux pour venir célébrer l’évènement. On aura noté la présence de 35 enfants des écoles communales, mais aussi celle de deux villenoyens habillés en  « poilus ».
 Beaucoup d’émotion lors de cette cérémonie au monument aux morts : quand les enfants ont entonné des chants de combattants emprunts de nostalgie, sous la direction de Roger Aupert ;  quand les enfants ont égrené les noms des combattants, repris à chaque fois par un « Mort Pour la France !» clamé par l’un des deux poilus ; et aussi lorsque le Maire a évoqué le dernier courrier de son oncle Justin, disparu lors de cette Grande Guerre. Enfin, n’oublions pas les anciens combattants et l’aide logistique qu’ils apportent chaque année.
Et après une Marseillaise reprise par toutes et tous, une partie de l’assistance s’est dirigée vers le cimetière pour rendre hommage aux poilus qui y sont inhumés.
On ne peut également passer sous silence cette illustration du Devoir de Mémoire et d’Histoire, lorsque plusieurs classes de nos écoles sont venues, le lendemain, se faire expliquer, devant le Monument aux Morts, et  par leurs enseignants, la signification de l’évènement.


© Mairie de Villenoy - Bienvenue sur le site de la mairie de Villenoy !
Accueil - Notre Ville - Mairie - Enfance-Jeunesse - Vie locale et associative - Les grands dossiers
Mentions Légales