Accueil Plan du site Ecrivez-nous !
Les grands dossiers 

Agenda 21



Le développement durable : notre avenir à tous !



Il existe plusieurs définitions du développement durable.
Cette notion est apparue en 1987, dans le rapport établi par Mme BRUNTLAND (Ministre norvégienne de l’environnement à l’époque) : “le développement durable est celui qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre ceux des générations futures”.
 
Une autre définition plus philosophique et universelle peut aussi être donnée : “nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants” (Antoine de Saint-Éxupéry).
 
En résumé, il s’agit en s’appuyant sur des valeurs communes (responsabilité, participation et partage, précaution et prévention, solidarité sociale, géographique et transgénérationnelle) d’affirmer une approche double et conjointe : 
        
Dans l’espace : chaque habitant de cette terre a le même droit humain aux ressources de la Terre.

Dans le temps :
nous avons le droit d’utiliser les ressources de la Terre mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations à venir.
Le développement durable n’a pas pour objectif unique la préservation de l’environnement. Au contraire, il s’appuie sur 3 principes clés (on parle aussi des “3 E “ du développement durable) :
 
Equité sociale

Il s’agit du principe de solidarité entre les hommes dans le temps et l’espace. 
- Développement économique : il s’agit du principe de démocratie participative. 
- La prise en compte de l’Environnement : via le principe de précaution et de subsidiarité. Affirmé ainsi, cette notion semble utopique de par son enjeu très ambitieux : vouloir changer le mode de vie des grandes sociétés industrielles, diminuer notre impact sur l’augmentation de l’effet de serre, les énergies renouvelables, etc.…
 
Mais appliquer plus concrètement à l’échelle territoriale, les choses semblent différentes. Une vision plus réaliste doit être privilégiée : “agir localement pour penser globalement.”


La notion d’Agenda 21 local


L’agenda 21 est un programme d’actions pour le XXIème siècle, orienté vers le développement durable. C’est la traduction concrète et opérationnelle de la politique de développement durable.

L’agenda 21 est un programme d’actions pour le XXIème siècle orienté vers le développement durable. C’est la traduction concrète et opérationnelle de la politique de développement durable. Ses principales fonctions reprennent les grandes thématiques affirmées dans la déclaration de Rio de Janeiro : lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la production de biens et de services durables, la protection de l’environnement. 178 pays ont signé la déclaration à ce sommet de la Terre en 1992, 27 principes et 2500 recommandations ont été retenues.

Un agenda 21…
  • est un programme d’actions
  • définit des objectifs et des moyens
  • s’appuie sur le niveau le plus adéquat
  • s’interroge régulièrement sur son action
  • fait participer toute personne motivée

Au niveau local, il s’applique aux collectivités territoriales (régions, départements, communes). On parle alors d’Agenda 21 local. Les villes représentent l’échelle de territoire la plus pertinente pour mettre en oeuvre un programme d’actions concret et réaliste, puisqu’elles ont en charge : de construire et d’aménager, d’agir sur le plan économique, social et environnemental, d’organiser la politique de peuplement, de déplacement et de cadre de vie.


Programme d’actions de l’agenda 21


Lors du Conseil Municipal du 22 septembre 2007 avec la participation exceptionnelle de 2 classes de CM2 de l’école primaire Emile Zola, il a été adopté à l’unanimité le programme de l’agenda 21 de Villenoy.

TéléchargerConsulter la liste des actions et l'état d'avancement (mise à jour au 31/12/2008)
 

Lors du Conseil Municipal du 22 septembre 2007 avec la participation exceptionnelle de 2 classes de CM2 de l’école primaire Emile Zola, il a été adopté à l’unanimité le programme de l’agenda 21 de VILLENOY. La réhabilitation de la sucrerie, les actions pédagogiques menées par le service enfance jeunesse dans le cadre du centre de loisirs, l’organisation de la semaine du développement durable du 18 au 23 juin 2007 sont autant de témoins de la volonté de l’équipe municipale de mettre en place un agenda 21. L’objectif de cette démarche dont le lancement du processus d’adoption, à l’unanimité, par les élus datant de mars 2007 est de générer pour la ville un développement équitable et solidaire, respectueux de l’environnement et économiquement efficace sur le territoire communal.

L’Agenda 21 se définit comme la traduction concrète et opérationnelle de la politique de développement durable du niveau local. Il se décline sous la forme d’un programme d’actions, “des choses à faire pour le 21ème siècle...”


Ce projet a été élaboré sur le principe de démocratie participative en associant et surtout en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux. C’est ainsi qu’un groupe de pilotage a été mis en place, constitué :
  • d’élus
  • de représentants du monde associatif
  • de représentants des écoles
  • d’agents municipaux.

En partant des besoins et des priorités locales, 4 thématiques ont été retenues
  • aménagement urbain et développement durable
  • environnement
  • déplacement
  • vivre ensemble

A partir de ces 4 axes de réflexion, des actions et sous actions ont été déclinées. Au total ce sont 17 actions et 90 sous actions qui ont été arrêtées. Vous trouverez ci-dessus l’intégralité du programme de l’agenda 21 de Villenoy.
 
La commune souhaite développer ainsi une dynamique collective et opérationnelle pour intégrer concrètement les exigences du développement durable dans les politiques publiques, instituer une responsabilité d’écocitoyen et créer un lien d’échange et de solidarité entre les habitants.
 
La mise en oeuvre de l’Agenda 21 sera assurée par un comité de pilotage et de suivi qui aura pour missions de planifier sur 3 ans la réalisation de ce programme et d’en assurer son évaluation.
 
La réussite de la mise en oeuvre du programme de l’Agenda 21 de Villenoy sera rendue possible par l’implication tant de la ville que de ses partenaires qui,  au-delà de la mise en oeuvre de l’Agenda 21, se mobiliseront dans une dynamique d’information sensibilisatrice, de formation et d’évolution des pratiques et des compétences.



Le 22 septembre 2008, le conseil municipal accompagné des enfants de cm2, vote le programme de l’agenda 21



© Mairie de Villenoy - Bienvenue sur le site de la mairie de Villenoy !
Accueil - Notre Ville - Mairie - Enfance-Jeunesse - Vie locale et associative - Les grands dossiers
Mentions Légales