Accueil Plan du site Ecrivez-nous !
Enfance-Jeunesse 

Classe de mer Santec 2014




Cliquez pour agrandir



Classe de Mer Sport et Nature à Santec dans le Finistère.

Découvrez le centre Nature Bon Vent qui accueillera vos enfants.

Vous trouverez sur cette page les informations importantes pour le séjour en classe de mer de vos enfants jusqu'au jour du départ. 

Ensuite, vous pourrez y suivre quotidiennement (sauf dimanche) le journal concocté par vos enfants accompagné de photographies et vidéos, du lundi 12 au jeudi 22 mai 2014.

Mercredi 21 mai
 

Cliquez pour agrandir


Ce matin les enfants des équipes des Crabes et des Bigorneaux qui n’avaient pas encore participé au Rallye dans la dune et la forêt l’ont fait par équipe de quatre. Les noms des équipes étaient entre autre : les « Korrigans de Villenoy », les « Bigorneaux furieux »,  les  « jeunes loups de mer », ou encore la « Dream team ». C’était un jeu de piste avec des balises et des questions, tous les enfants ont participé avec beaucoup d’entrain.
Les Coquilles quant à elles ont visité l’écosystème de la dune et après elles ont fait voler les cerfs-volants. Les équipes gagnantes ont été récompensées.
Pour midi une salade de tomates leur a ouvert l’appétit puis des brochettes de saumon accompagnées de riz ont suivi. Ensuite un petit morceau de fromage s’est invité avant un fruit en dessert.

L’après déjeuner sera un grand moment pour … les animaux des aquariums qui ont été replacés dans leur environnement sous les regards de soixante-dix Villenoyens ravis.
Nous avons regagné le site du char à voile par la plage pour notre dernier cours. Que de vent pour cette ultime après-midi !!! Zéphyr leur a donné des ailes sur leurs chars à voile, pour un baroud d’honneur ce fût un grand moment !!
Le dernier goûter sera composé d’un morceau de baguette accompagné de deux barres de chocolat, un vrai goûter à « l’ancienne ». Le pire moment du séjour arrive : le rangement dans les sacs !!! Ce sera délicat, long et …

Enfin ce soir ce sera la « Boum » tant attendue-soirée privée paparazzis interdits-, les vêtements de fête sont hors des armoires et des commodes ...

Nous tenons à remercier le Maire et son conseil municipal dans sa globalité pour son aide dans la réalisation et l’aboutissement de ce projet classe de mer, nous remercions également toutes les personnes physiques et morales qui ont contribué à la réussite de ce voyage à Santec.

Le personnel du centre « Bon Vent » à été formidable, nous saluons son directeur Mathieu, les deux Michèle, Laurence, Cédric, Arsène ainsi que Maxence, Aurélie, Christine, Stéphanie pour la qualité de leurs interventions en sciences, géographie, animations nature et bien sûr char à voile.

Un remerciement particulier est adressé à Madame Perrin-Mavré du service communication de la Mairie pour avoir relayé toutes nos photos, vidéos et journaux quotidiens.

L’équipe d’animation menée par Martine mérite également nos remerciements donc, merci Claire, Jessica, Pauline, Anthony et Kévin pour votre engagement à nos côtés.

Que Madame Françoise Kasmi et Monsieur Cyril Dehaine soient aussi remerciés de leur aide bénévole durant ce séjour.
Les enseignants, Mmes Auriac & Fortier, M.Gosselin
 
PS : Mme Fortier et M. Gosselin tiennent à formuler leurs plus plates excuses à Mme Auriac à qui ils ont osé dire qu'en Bretagne il ne faisait que pleuvoir et à qui ils ont fait quotidiennement la misère durant tous les mois de préparation de cette classe de mer. Fort heureusement, Mme Auriac avait fait une commande spéciale de soleil... et elle a été entendue... Merciiiiiii Nadiiiiiiiiiine !!!!!


Découvrez les photos du 21 mai :



 

Mardi 20 mai
 

Cliquez pour agrandir

 Hier soir nous avons mangé des carottes râpées, choux fleur et nuggets de poulet. En dessert une pomme. Pour la veillée une dame est venue pour raconter 3 contes, le deuxième parlait de korrigans avec une vache, c’était bien.

Ce matin, il pleuvait et on a changé d’activités. Les bigorneaux et les coquilles ont fait des cerfs-volants, on a fait de belles décorations. Les crabes ont fait l’écosystème des dunes. A midi du céleri, de la blanquette et des pâtes, avec une crème vanille caramel.
L’après-midi : char à voile pour tous les groupes, c’est super, il y avait beaucoup de vent mais aussi beaucoup de soleil. On a pris de la vitesse et il y en a qui ont même décollé les roues dans les virages ou ont basculé. Heureusement on ne s'est pas fait mal.
Après on a collé les nœuds marins sur les bouteilles en plastique avec des étiquettes.
Voilà, c’est fini.
Théo, Molly, Maxime, Constance, Cisem, Bouchra et Emma.     

Découvrez les photos du 20 mai :


 

Lundi 19 mai
 

Cliquez pour agrandir


Hier soir, nous avons eu de la pizza et de la salade : c’était trop bon…  A la veillée, on devait reconnaître des chansons (blind test) et ensuite on s’est couché.
Ce matin, comme d’habitude on a mangé des céréales, du pain, de la confiture, du chocolat chaud, du lait et du jus d’orange.
Ensuite :
- Les bigorneaux et les coquillages ont travaillé sur les différentes espèces qu’ils avaient ramassées et mises dans l’aquarium du groupe.
- Les crabes ont fabriqué des cerfs-volants : c’était génial ! (on les fera voler sur la plage demain matin).

Ce midi, nous avons mangé céleri, du steak haché avec des frites et un yaourt au sucre.

Après un petit temps calme durant lequel nous avons lu nos lettres (Note des enseignants : à 2 jours du retour, des enfants n’ont pas eu un seul courrier depuis le début du séjour !!! …).

Le programme de l’après-midi a été un peu changé car on ne pouvait pas faire de char à voile (pas de vent). A la place nous avons profité que la marée était basse pour aller visiter l’Ile de Sieck (accessible uniquement à marée basse) qui se trouve juste en face de la plage du Dossen. Les animateurs « nature » nous ont accompagnés pour nous raconter l’histoire de cette île qui maintenant est privée mais qui a été habitée jusqu’à la deuxième guerre mondiale : il y avait même une école avant où il y avait 10 élèves.
Nous sommes rentrés au centre par la plage pour ramasser des puces de sable pour donner à manger aux bestioles de nos aquariums. Au retour, nous avons goûté du pain avec de la confiture puis nous sommes allés en classe comme chaque soir.
A bientôt.

Florent, Armel, Eléa, Quentin, Mathys, Lucie, Inès, Kévin et Gautier V.

Découvrez les photos du 19 mai :


 

Dimanche 18 mai
 

Cliquez pour agrandir


Hier soir  nous avons mangé du taboulé à la tomate et au citron, puis de la purée avec du poulet, et en dessert un yaourt. Comme nous avons été trop agités et bruyants, nous nous sommes couchés plus tôt que prévu...
Ce matin, on a pu faire la grasse matinée, le petit déjeuner n’étant qu’à 9h : nous avons eu un petit déjeuner particulier car on a eu des croissants. On a fêté l’anniversaire de LISA et de  LEA en chantant « Joyeux Anniversaire » et « Happy Birthday ».

Après avoir fait un GROS rangement dans nos chambres, nous avons fait la cérémonie de récompenses des Olympiades de Santec 2014 : ce sont les Diables de la Merqui qui ont gagné. Nous avons tous eu une médaille et un diplôme par équipe. Ensuite, nous nous sommes installés dehors pour commencer à faire des nœuds marins : un demi-nœud, un nœud plat et un nœud de chirurgien.

A 12h30, nous avons mangé du jambon de dinde en entrée, une poêlée de légumes et des brochettes de poisson, du bleu d’auvergne et une pomme. Cet après –midi, après une petite récréation ping-pong ou foot ou rien, un temps calme. A 14h30, nous sommes partis sur la plage où nous sommes restés environ 2h : nous avons fait des châteaux de sable et des trous, des jeux, du foot, du beach tennis, la sieste… Les plus courageux sont allés mettre les pieds dans l’eau.
Au retour, nous sommes allés en classe comme chaque fin de journée où nous avons complété nos journaux de bord et fait du courrier qui partira demain.
A demain.
 
Mattis, Clément, Jean-Baptiste, Guillaume, Lisa, Andréa L, Tristan et Mahugnon

Découvrez les photos du 18 mai :



 

Samedi 17 mai
 

Cliquez pour agrandir


Bonjour à tous,
Hier soir nous avons eu la visite d’un groupe de chanteurs marins (Kanarvoris) pendant la veillée .On a chanté et dansé  avec eux, sur plusieurs chansons dont « Santiano, le bon vent,… », C’était trop bien !!!!
Aujourd’hui, on a fait des drapeaux pour les jeux olympiques de Santec et 7 équipes de 10 c’était génial !!!!  Il y avait plusieurs équipes dont les noms étaient : « les boss du 77, les guerriers de Santec, Zouk love, les Schtroumpfs de la mer etc.…. » Il y avait des jeux d’eau, un jeu où l’on devait creuser, courir … En fait plein de jeux supers et avec le beau temps très ensoleillé ça s’est bien passé.
Pour le goûter une portion de baguette avec deux barres de chocolat. Nous avons passé nos commandes pour les souvenirs, chut nous ne dirons rien !!!

Puis un moment important pour nous : la distribution du courrier !!! Certains sont tristes car ils n’ont toujours rien reçu.
C’est l’heure de la douche, nous y allons par chambre. Kévin nous a rendu nos vêtements lavés.
Le repas arrive, qu’est ce que ce sera ??? 

Mia, Morgane, Océane, Donia, Mattéo, Jean, Victor, Logan et Justine

Découvrez les photos du 17 mai :



 

Vendredi 16 mai
 

Cliquez pour agrandir



LE MOT DES ENSEIGNANTS :
 
Chers Parents,
 
Aujourd'hui, nous sommes allés sur l'Ile de Batz grâce aux bénéfices de l'Opération Cadeaux chez Leclerc. Nous tenons à renouveler nos remerciements aux parents ayant participé. La météo était de la partie et la visite de ce petit bout de Bretagne a été très agréable et riche en enseignements.

Nous avons couvert cet évènement comme à notre habitude en photographiant et en filmant avec pour seul objectif de vous rendre compte de la vie de vos enfants durant ce séjour.

Lorsque les images sont prises, il reste le travail le plus long à faire : collecter les images des différents appareils, les télécharger, les trier et les envoyer pour vous les faire partager. Ce travail que nous faisons consciencieusement est réalisé sans aucun contrôle du nombre de fois où un élève apparaît sur un cliché ou une vidéo et nous n'obligeons aucun élève à être sur ces photos s'ils nous fuient, s'ils sont timides ou s'ils baissent la tête en évitant l'objectif. Nous ne les contraindrons jamais à prendre la pose pour vous faire plaisir.

Par conséquent, si vous voyez votre progéniture nous en sommes ravis, si ce n'est pas le cas, il ne sert à rien de manifester son mécontentement, nous ne changerons pas notre mode de fonctionnement qui a fait ses preuves pour cette quatrième année de classe découverte.
Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez et nous continuerons à vous faire participer de notre mieux aux aventures de vos enfants.


Journal du 16 mai :

Hier soir nous avons mangé du pamplemousse en entrée avec de la salade verte ensuite des friands en plat puis du fromage de chèvre et pomme en dessert.
Ce matin nous sommes partis à l’île de Batz il faisait très beau. Nous sommes allés en bus à Roscoff, sur le port puis nous avons embarqué sur le bateau : « Fleur de Batz ». La traversée a duré environ 10 minutes et personne n’a été malade. La mer était d’un bleu turquoise et très calme. Une fois arrivé, nous avons traversé le village et nous avons traversé une forêt où il y avait des Korrigans – de très petits lutins bretons qui chapardent nos objets pour les offrir à leurs femmes- . Puis nous avons visité les ruines de la chapelle Sainte-Anne qui fût ensevelie par une tempête de sable au XVII siècle.
Stéphanie nous a raconté l’histoire de la légende de Saint Pol Aurélien et du dragon-serpent.
Pour le déjeuner nous avons pique-niqué sur la plage, sandwich jambon, emmental, beurre salé, tomate et salade, avec des chips, une compote et une banane.
Nous avons ramassé des coquillages, puis nous sommes allés visiter le jardin exotique de Georges Delaselle.
Enfin nous avons réembarqué et nous sommes rentrés au centre Bon Vent.
Kenavo !!! (Traduction : au revoir !!!) . <3 
 
Claire, Thomas, Geoffrey, Léa B, Léa M, Lilia, Mathis B, Emile.


Découvrez les photos du 16 mai :


 

Jeudi 15 mai
 

Cliquez pour agrandir

Hier après le goûter nous avons été en classe et nous avons mis à jour notre journal de bord. Puis nous sommes allés nous doucher. Nous avons mangé : des carottes râpées, des boulettes de bœuf avec de la semoule et en dessert un flan.  A  la veillée nous avons relu la charte et un monsieur  est venu nous apprendre à faire des nœuds marins puis nous sommes allés nous coucher. Ce matin : le groupe des crabes a étudié les animaux marins, le groupes des bigorneaux a travaillé sur les dunes, le groupes des coquillages a étudié les marées.
Ce midi nous avons mangé une salade composée, du bœuf avec des haricots verts avec du riz et en dessert un gâteau de semoule au caramel.
Cet après-midi nous avons fait du char à voile. Au goûter nous avons mangé du gâteau marbré chocolat.
 
Elise, Tessa, Léna B, Léane, Téa, Sarah, Sophie, Nicolas, Gauthier P. 

Découvrez les photos du 15 mai.


 

Mercredi 14 mai
 

Cliquez pour agrandir

Bonjour,
Hier soir : on a fait une veillée karaoké et WII, mais elle ne marchait pas !!!
Au dîner des tomates puis des pâtes forestière avec en dessert un yaourt aux fruits. Ce matin à 9 h 30 on a fait du char à voile, c était cool car on a appris à faire des virages et à monter une grande voile !!!
Ce matin, char à voile pour tout le monde : il y avait un peu moins de vent qu’hier mais maintenant on arrive tous à gérer notre matériel (installation de la voile…) et on est tous capables de faire des slaloms et des circuits complets. C’est vraiment trop bien !
Pour midi on a mangé de la soupe de poissons avec des moules et des frites miam !!Ensuite, une poire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cet après midi on a fait de la pêche à pieds et ramassé des crabes, des étoile de mer, des  poissons, des bigorneaux etc. En plus on a pu se rendre compte à quelle vitesse remontait la mer car on a commencé la pêche très bas dans les rochers, et on a du remonter à cause de la marée, une demi-heure après on ne voyait plus du tout les endroits où nous avions ramassé nos petites bêtes.
Après on les a mis dans l’aquarium des 3 classes, c’est beau et magique ! 
Et là, maintenant, on est dans la salle de classe en train de faire le Journal Internet !!!!!!!!!!!!! 
LILIA, LOUANN, DORIAN, SYLENE, TATIANA, ELLIOTT, KELIAN et LILA

Découvrez les photos du 14 mai



 

Mardi 13 mai
 

Cliquez pour agrandir

Hier, nous avons rencontré les animateurs: Anthony, Kevin, Claire, Pauline, Jessica et leur chef Martine. Le voyage s'est bien passé à l'arrivée à Santec on a eu un goûter : quatre quarts et pour le  dîner betteraves rouges, carottes et brochettes de poisson et un Flamby.

Aujourd'hui nous avons tous appris à faire du char à voile ce matin, c'était super : on a appris à diriger le char avec les pieds, puis nous avons mis en place la voile et c'était parti !!!

A midi une tomate, du riz et de la blanquette de dinde avec un éclair au chocolat. Après il y a eu 2 groupes, ceux qui ont fait un rallye dans la forêt avec une boussole pour découvrir les dunes, les arbres et la nature. Les autres ont étudié les marées et on a été à la plage pour voir la marée montante. On a failli avoir les pieds mouillés. Pour le goûter du pain et du chocolat. Après les maîtres  ont demandé de ranger dans le porte vue tous les documents de la journée. Maintenant c'est l'heure de la douche, alors à demain.
 
Rémy, Faustin, Andréa D, Bénédicte, Léna D, Alexine, Kélian, Victoria, Keean

Découvrez les photos du 13 mai.

 

La journée du 12 mai : voyage et installation à Santec
 

Cliquez pour agrandir



Après un long voyage durant lequel toutes nos chères têtes blondes ont été très sages, nous sommes enfin arrivés vers 17h00.
Les enfants ont pu se défouler un peu dans la cour et profiter d'un petit goûter avant de prendre possession de leurs chambres. Ils ont fait leurs lits et rangé leurs affaires.
19h00, heure du dîner, est très vite arrivé : au menu : betteraves rouges, brochette de poisson sauce hollandaise accompagnée de carottes à la crème, petit dessert. Tout le monde est ensuite monté dans la salle d'activités : pendant que certains prenaient leur douche d'autres faisaient quelques jeux calmes.

Ils ont découvert dans quels groupes ils seraient affectés dès demain matin : les Coquilles, les Bigorneaux ou les Crabes. A l'heure où nous rédigeons ces quelques lignes, ils sont tous couchés et dorment à poings fermés.
Dès demain, vos enfants prendront la relève pour vous raconter leur journée.... A demain !
 
Les enseignants

Découvrez toutes les photos du voyage et de l'installation à Santec.




 

© Mairie de Villenoy - Bienvenue sur le site de la mairie de Villenoy !
Accueil - Notre Ville - Mairie - Enfance-Jeunesse - Vie locale et associative - Les grands dossiers
Mentions Légales