Accueil Plan du site Ecrivez-nous !
Les grands dossiers 

Site de la sucrerie



Bilan du programme sucrerie (avril 2013)


TéléchargerHors-série spécial bilan 2001-2013 : Villenoy en marche... du projet à la réalité.
 

Avancement du projet sucrerie (octobre 2010)


Découvrez le document sucrerie distribué lors de l'inauguration du pôle médical le mardi 12 octobre.

TéléchargerDocument sucrerie (plan présentant les 5 pôles)
 
TéléchargerDocument sucrerie (la sucrerie, une page d'histoire)
 

Le Villenoyen « Spécial site de la sucrerie » de juin 2007 vous détaillait le projet de revalorisation du site.

TéléchargerTélécharger ce numéro spécial du Villenoyen...
Taille : 4905 ko
 

Ce projet est aujourd’hui entré de plein pied dans sa phase de réalisation qui vous est relatée dans le numéro d’octobre 2008.
L’équipe municipale a mis les bouchées doubles pour que les villenoyens puissent profiter le plus rapidement possible des nouveaux équipements et réalisations prévus dans les différents pôles.

 Pôle associatif


     Le 13 septembre a été inaugurée la nouvelle école de musique dans les anciens laboratoires de la
    sucrerie. Elle complète la salle polyvalente au rez-de-chaussée qui accueille la gymnastique et la danse.

 Pôle espaces verts


     Le 21 juin dernier a été inauguré le parc du Baron Pelet qui entoure la future mairie. Il s’agit du cœur de
     l’arc vert de 5ha qui cheminera du parc Brassens au parc de la future Maison des cérémonies.

 Pôle médical


     Le premier étage de l’ancien bâtiment administratif de la sucrerie accueille depuis le mois de novembre
     cinq nouveaux professionnels de santé sur notre commune
     (voir rubrique Vie locale et associations →Professions de santé).

 Pôle artisanal


     Les réservations sur notre future zone artisanale ont commencé.


Parc du Baron Pelet


Inauguration du parc et Fête de la musique : un mariage réussi sous un soleil généreux

Le parc du Baron Pelet a été inauguré le 21 juin dernier dans le cadre des festivités de la Fête de la musique. Ce magnifique parc de 2 hectares qui entoure la demeure du Baron Pelet, deviendra le coeur de l’arc vert qui cheminera du parc Brassens au parc de la future Maison des cérémonies.

Les Villenoyennes et Villenoyens ont commencé à arriver vers 13h pour profiter de l’apéritif offert par la municipalité. Beaucoup d’entre eux avaient apporté leur panier repas et chacun s’est installé dans une ambiance champêtre.
Les festivités ont débuté vers 15h avec un groupe folklorique guinéen, suivi de la nouvelle association Villenoy in Blue à laquelle a succédé la compositriceinterprète “Aline”.
Pendant ce temps, le magicien Max’y Philippe circulait entre les tables et étonnait les convives par sa dextérité à faire apparaître et disparaître tous les objets.
A 19h Monsieur le Maire, en présence de nombreux élus de la commune, a inauguré le parc en coupant le ruban tricolore tendu symboliquement devant la statue de Niobé.

Monsieur Paoletti a tenu à saluer cette première réalisation effectuée dans le cadre du projet très ambitieux de revalorisation de l’ex-sucrerie. A son terme l’arc vert de 5ha entièrement paysagé, deviendra le véritable poumon de notre commune dans lequel chemineront des liaisons douces réservées aux piétons et aux vélos.
Cette ouverture très rapide au public a été rendue possible par un très gros travail d’aménagement effectué par les services techniques de la ville.
Le repas proposé par nos amis du Comité des Fêtes de Villenoy, qui transpiraient derrière leurs fourneaux, a été très apprécié. Vers 21h, l’orchestre de Dany Salmon s’est mis en place pour nous proposer un grand bal populaire qui devait nous emmener jusqu’au milieu de la nuit.


Ecole de musique


Inauguration du premier équipement public sur le site de la sucrerie

Les enfants de l’école primaire et la chorale de Villenoy bénéficieront de ces locaux dédiés exclusivement à la pratique de la musique.

Le samedi 13 septembre 2008, Monsieur Paoletti, Maire de Villenoy, en présence de Madame Marie Richard, Conseillère Régionale, de Maires et Conseillers Municipaux de l’agglomération et de nombreux représentants de la vie associative à Villenoy, a inauguré la nouvelle école de musique.

Après le discours de Monsieur Deroy, Président de l’ACLV (Association Culture et Loisirs de Villenoy) qui a tenu à féliciter la municipalité pour la réalisation de cet équipement dans un temps record, Monsieur le Maire a souligné la portée symbolique de cette inauguration. En effet, après l’ouverture au public du Parc du Baron Pelet le 21 juin dernier, l’école de musique, aménagée dans les anciens laboratoires de la sucrerie, est le premier équipement public réalisé dans le site.
Le projet ambitieux de réaménagement de la sucrerie est constitué de différents pôles. Ainsi, l’école, située au premier étage de ce bâtiment sera à terme intégrée dans un pôle associatif qui accueille déjà une salle polyvalente dédiée au sport et à la culture. D’ici trois ans la deuxième moitié du premier étage, soit une demi-douzaine de salles seront mises à dispositions des associations de Villenoy.

Cette inauguration est le symbole et l’aboutissement d’une série d’améliorations en cascade des services publics à Villenoy, à savoir :
  • l’ouverture d’une classe de maternelle supplémentaire à l’école Mozart,
  • le réaménagement de l’école Zola 1 pour permettre l’installation dans de meilleures conditions de deux classes de primaire,
  • l’installation de l’accueil de loisirs au centre Georges Brassens qui permet d’accueillir 10 enfants en plus soit une capacité d’accueil de 89 enfants, dans une structure plus adaptée bénéficiant d’un vaste parc,
  • et enfin le transfert de l’école de musique du centre Georges Brassens dans un pôle associatif tout neuf.

D’autre part, cette inauguration est le symbole de la réussite d’un pari qui semblait un peu fou : réussir à ouvrir pour la rentrée une nouvelle école de musique dans un bâtiment où tout était à refaire. Les travaux ont commencé le 20 mai dernier et se sont terminés la veille de l’inauguration pour une ouverture au public lundi 15 septembre. Les entreprises se sont distinguées par leur professionnalisme et leur respect scrupuleux des délais dans le cadre d’un chantier qui n’a entrainé un dépassement du budget d’origine que de 2%.

Cette école de musique est également le symbole de la concertation entre la municipalité et les responsables de l’école, notamment son Président Monsieur Deroy et son Directeur Monsieur Aupert. Les plans d’aménagement et de décoration intérieurs de l’école ont respecté les demandes et les choix des futurs utilisateurs. Cette nouvelle école plus grande et mieux agencée présente une réelle amélioration de la qualité acoustique des salles.

Elle accueille 7 professeurs qui encadrent 117 élèves pour l’enseignement du piano, de la flute, du violon, de la clarinette…sans oublier le jardin musical des 4 ans. De plus les enfants de l’école primaire viennent chaque semaine à tour de rôle dans ces locaux pour des séances d’éveil musical. Les locaux de l’école continuent d’accueillir la Chorale de Villenoy pour une séance hebdomadaire.

L’inauguration de l’école de musique est le premier symbole d’une amélioration historique et de grande ampleur des services publics rendus aux Villenoyennes et aux Villenoyens.


Ouverture du pôle médical


Une offre diversifiée de soins pour les villenoyens

Après l’ouverture au public du Parc du Baron Pelet, et l’inauguration de l’école de musique, l’ouverture du pôle médical est la troisième opération réalisée sur le site de la sucrerie.

Ce pôle médical s’installe dans l’ancien bâtiment administratif de la sucrerie qui a été entièrement réaménagé.

Il est constitué de deux niveaux de 500m2 chacun.

Le premier étage est ouvert depuis 2009 avec l’installation de huit spécialistes : un ostéopathe, un orthophoniste, un podologue, un kinésithérapeute, deux psychothérapeutes, deux psychologues et un pédiatre.

Le rez-de chaussée est occupé par l’Association des Paralysés de France qui gère un Centre d'Action Médico-Social Précoce (un centre de soins pour les enfants handicapés de 0 à 6 ans).

L’installation de ces nouveaux professionnels de santé est une preuve supplémentaire du dynamisme et de l’attractivité de notre commune. Nous leur souhaitons une pleine réussite et une bonne intégration dans notre ville au service de tous les villenoyens et au-delà des habitants de l’agglomération.


Zone artisanale Jean-Pierre Plicque


Un atout supplémentaire pour notre développement économique

Dans le cadre du projet de réhabilitation du site de la sucrerie, la municipalité de Villenoy a réalisé la viabilisation d’une zone artisanale située sur l’ancienne friche industrielle.



Cliquez pour agrandir

Une philosophie de conception basée
sur notre Agenda 21 local.
(Plan donné à titre indicatif, en cours d’élaboration)

Cadre

50 parcelles en vente

La vente des 50 parcelles est en cours,
les entreprises intéressées peuvent se renseigner en Mairie de Villenoy.


Cette réalisation, engagée avec le concours du Conseil Régional d’Ile de France est destinée à l’implantation de petites et moyennes entreprises (artisans, PME/PMI) dans un contexte environnemental privilégié au sein de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux et de la commune de Villenoy.

La conception retenue est basée sur notre programme d’actions de l’Agenda 21 local afin de respecter nos engagements en matière d’aménagement urbain, de développement durable, énergétique et d’espaces verts.

L’intérêt de cette zone artisanale est de promouvoir l’impulsion d’une dynamique nouvelle pour le développement économique et l’emploi dans notre commune.

Sur une surface totale de 27000m2, 50 parcelles de 500 m2 destinées à la vente ont été créées.

 Des objectifs durables


  • Les toitures pourront être traitées en toiture végétalisée sur l’ensemble de la surface.
  • L’implantation de capteurs solaires est permise.
  • Des cuves de récupération des eaux de pluie sont également autorisées

L’accès de cette zone artisanale se fait par le pont de la sucrerie au dessus de la rue Aristide Briand, une entrée juxtaposée à celle de la sucrerie sera réalisée.

Les travaux de viabilisation sont terminés depuis la fin 2010. Pour avoir de plus amples renseignements sur cette zone artisanale, contacter la mairie de Villenoy.



© Mairie de Villenoy - Bienvenue sur le site de la mairie de Villenoy !
Accueil - Notre Ville - Mairie - Enfance-Jeunesse - Vie locale et associative - Les grands dossiers
Mentions Légales